Les villes européennes agissent contre la précarité énergétique

Publié le 14 janvier 2022
Source : Energy Cities, newsletter Octobre 2021


Energy Cities met à l’honneur trois villes qui ont développé et soutenu des actions innovantes d’autorités locales pour lutter contre la précarité énergétique.

  • Barcelone et ses « points conseil en énergie »,
  • Vienne et le service dédié du médiateur de l’énergie de Wien Energie, fournisseur d’énergie à Vienne,
  • Dublin et les « kits d’économie d’énergie à domicile » de la Codema, l’agence de l’énergie de Dublin.

À Barcelone, depuis 2017, le conseil municipal a mis en place des « points conseil en énergie » dans 11 quartiers, pour soutenir les ménages dans le besoin et défendre leurs droits en matière d’énergie.

Améliorer la connaissance des habitants en agissant en proximité pour une meilleure maîtrise de son énergie : voilà l’ambition de l’accompagnement de ces points conseil.

Ils informent et aident les habitants sur des sujets variés :

  • Évaluer les rappels pour non paiement des factures et éviter les coupures pour les familles vulnérables,
  • Estimer les coûts énergétiques et réduire la consommation chez les particuliers,
  • Changer de distributeurs ou passer à des tarifs variables,
  • Demander les tarifs sociaux,
  • Produire de l’énergie solaire à domicile et développer des projets d’énergie renouvelable.

En 2020, les résultats sont plutôt concluants : le service bénéficie d’une bonne notoriété, 27 598 cas de coupures ont été évités et 81 692 euros ont été économisés.

En outre, ces points conseil permettent d’agir en faveur de la réinsertion professionnelle : la ville a recruté un tiers de personnes en difficulté face à l’emploi pour les besoins de fonctionnement de ce service.

À Vienne, le fournisseur d’énergie Wien Énergie propose des conseils individualisés à travers le service dédié d’un médiateur de l’énergie. Du contrôle de la consommation aux visites à domicile, cet accompagnement a pour objectifs d’éviter les interruptions de service et les poursuites judiciaires en proposant des solutions ciblées. Ce service coopère avec les services sociaux et propose des conseils et formations aux décideurs.

Les résultats sont positifs : en 2020, le médiateur de Wien Énergie a reçu plus de 21 000 demandes de la part d’institutions sociales et a aidé avec succès environ 14 500 ménages.

À Dublin, la Codema, l’agence de l’énergie de Dublin, met gratuitement à disposition des habitants des « kits d’économie d’énergie à domicile » comprenant un thermomètre de réfrigérateur, un thermomètre et un hygromètre, une clé de radiateur, un détecteur de fuites thermiques, un compteur d’énergie enfichable, ainsi qu’un chronomètre. L’objectif est que tout un chacun puisse évaluer ses consommations d’énergie pour essayer de mieux les maitriser. Ces kits d’outils faciles à utiliser sont disponibles dans les bibliothèques de la ville.

Face au succès de cette action, celle-ci est en cours d’essaimage en Irlande.

Lire l’article de la newsletter d’Energy Cities

Découvrir l’ensemble des articles de la newsletter d’octobre 2021 consacrée à la précarité énergétique.

Chaque mois, Energy Cities publie une newsletter qui aborde diverses thématiques liées à la transition énergétique.