Mémento de l’habitat privé

Publié le 27 mars 2020
Source : Anah, Mémento de l'habitat privé - édition 2019, Janvier 2020


Édition 2019

L’édition 2019 du Mémento de l’habitat privé propose un état des lieux complet de la situation du parc privé dans l’ensemble du parc de logements en France (données 2015). Un chapitre y est consacré à la lutte contre la précarité énergétique et à l’analyse des propriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah au titre de l’amélioration énergétique de l’habitat*.

Le parc privé en France compte près de 24,4 millions de logements occupés à titre de résidences principales, avec 15 millions de logements individuels et 9 millions de logements collectifs. Si une nette majorité de ménages sont désormais propriétaires (58%), le parc privé prédomine également dans le secteur locatif ; près de 60% des logements en location relèvent en effet de ce parc, soit 25% du nombre total de résidences principales.

Au cours de ces 20 dernières années, le parc de résidences principales a augmenté de plus de 5 millions de logements, et 9 sur 10 relèvent du parc privé. Le parc privé loge ainsi une large majorité des ménages et porte des enjeux à la fois sociaux, patrimoniaux et urbains.

Logeant une grande majorité de ménages, le parc privé continue d’avoir une fonction sociale de première importance. 65% des ménages sous le seuil de pauvreté sont logés dans le parc privé (soit 3 millions), et sont en majorité (56%) locataires.

Commentaire : 37% des propriétaires occupants et 47% des locataires du parc privé occupent une passoire énergétique (logement dont l’étiquette énergie est F ou G)
Commentaire : le mode de chauffage le plus courant pour les logements des propriétaires occupants est le chauffage central individuel avec chaudière (gaz ou fioul). Celui des locataires du parc privé est le chauffage tout électrique.

* À noter que les seuils de l’Anah rendent éligibles aux aides de l’Agence les ménages situés dans les 5 premiers déciles de revenus, quand l’analyse de la précarité énergétique en France par l’ONPE ne retient que ceux des 3 premiers déciles.

Consulter la publication au format PDF