Plan de relance : 2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov

Publié le 4 septembre 2020


Le gouvernement a dévoilé jeudi 3 septembre les contours du plan de relance (dénommé « France Relance« ), qui a vocation à aider l’économie à redémarrer après la crise sanitaire puis économique déclenchée par l’épidémie de Covid-19 : 100 milliards d’euros, étalés sur deux ans (2021-2022), devraient être mobilisés, dont 40 % proviendront directement du plan de relance européen.

L’une des principales mesures de ce plan de relance concerne « la rénovation massive du bâtiment partout sur le territoire ». Au total, 6,7 milliards d’euros seront affectés à ce secteur : 4 milliards d’euros sont consacrés aux bâtiments publics, 500 millions aux logements sociaux, 200 millions à l’amélioration énergétique des bâtiments des petites et très petites entreprises et 2 milliards au parc privé, via MaPrimeRénov.

Ma primeRénov, qui a fusionné le CITE et le programme « Habiter Mieux – agilité » de l’Anah au 1er janvier 2020, s’adresse pour l’heure aux ménages les plus modestes, selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Seuls les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale y sont éligibles en 2020.

En 2021, Ma primeRénov sera ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété (« indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, occupants comme bailleurs »). Le Gouvernement prévoit également que tous les ménages puissent en bénéficier (y compris les plus aisés – déciles 9 et 10 de revenus, avec pour eux une incitation à effectuer une rénovation globale de leur logement).

Les aides continueront d’être modulées en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires, et « un bonus financier » devrait être mis en place pour les logements dont le diagnostic de performance énergétique affiche une étiquette F ou G.

A noter que pour en finir avec les « passoires énergétiques » (bâtiments classés F et G) d’ici 2040, comme le réclame la Convention citoyenne pour le climat, 3 à 4 milliards d’euros seraient nécessaires… chaque année et jusqu’en 2040, selon le scenario de l’initiative Rénovons.

Consulter le dossier de presse France Relance