Promotion et Défense des Etudiants, Janvier 2018

Lundi 29 janvier 2018, par RAPPEL3 //
Précarité énergétique

Promotion et Défense des Etudiants (l’une des organisations représentatives étudiantes en France) présente dans un dossier les résultats de l’enquête « Précarité Énergétique Etudiante » et ses propositions pour lutter contre le phénomène.

Ce projet s’articule en plusieurs temps :

1/ L’obtention de données à travers une enquête lancée en octobre 2017. L’objectif à terme est de pouvoir débloquer le Chèque Énergie pour tou·te·s les étudiant·e·s en situation de précarité énergétique (la plupart des étudiants ne possèdent pas de numéro fiscal puisqu’ils sont encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents, or le chèque énergie n’étant valable que pour le foyer, les étudiants n’y ont donc en majorité pas accès). Cette enquête a notamment permis de mettre en lumière que :

  • Le Taux d’Effort Energétique (TEE) moyen de la population étudiante est de 11% ;
  • La part de répondant.e.s en situation de précarité énergétique est de 61% si l’on ne prend en compte que le critère du taux d’effort énergétique ((TEE>10%) et de 70% si l’on prend aussi en compte le critère du ressenti du froid ;
  • Les dépenses moyennes mensuelles d’énergie des étudiant.e.s est de 57€ par mois, avec de fortes disparités selon les villes ou les régions, et un revenu moyen de 530€ par mois ;
  • Les régions le plus touchées par la précarité énergétique étudiante sont l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, les Pays de la Loire, l’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la Provence Alpes Côte d’Azur.
  • Le Diagnostic de Performance Énergétique moyen des logements occupés par des étudiants se situe entre D et E et 17% d’entre eux présentent une classe énergie inférieure à E.

2/ La formulation de propositions à l’issue de l’enquête afin de prendre part aux concertations relatives au Plan de Rénovation, avec notamment les revendications suivantes :

  • qu’un suivi de l’état thermique des logements construits ou rénovés lors du « Plan 40 000 » (1) soit mis en place ;
  • que les rénovations des logements CROUS hors “Plan 40 000” soient terminées ;
  • que les DPE soient de classe C maximum pour logements mis en place dans le cadre du « Plan 60 000 » (2).

3/Afin d’outiller les associations étudiantes, PDE proposera, suite à ce dossier, un kit « énergie » pour les associations et étudiant·e·s. Celui-ci détaillera, entre autres choses, les « bons gestes » à avoir pour économiser de l’énergie et alléger sa facture, les aides disponibles en en cas de soucis de paiement, le fonctionnement de ces aides et les différentes offres d’énergie.

Consulter le dossier complet des résultats issus de l’enquête de PDE.

(1) Le « plan 40 000 » logements étudiants vise à mettre en chantier 40 000 logements sociaux étudiants entre 2013 et 2017.

(2) Le « plan 60 000 » logements étudiants vise à mettre en chantier 60 000 logements sociaux étudiants entre 2018 et 2019.