Publication de l’arrêté Mon Accompagnateur Rénov’

Publié le 25 janvier 2023
Source : Journal officiel, 27 décembre 2022


Publication arrêté Mon Accompagnateur Rénov'

Publié le 21 décembre 2022, l’arrêté détaille le contenu de la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat. Il précise les modalités d’obtention, de contrôle et de retrait de l’agrément pour les acteurs en charge de cette mission, ainsi que le rôle des guichets d’information, de conseil et d’accompagnement et des collectivités territoriales et de leurs groupements dans le cadre de ce service public d’accompagnement.

Consulter le détail de l’arrêté Mon Accompagnateur Rénov’ sur le site de l’Anil 

L’ouverture de Mon Accompagnateur Rénov’ à des professionnels privés posent questions à nombre d’associations qui alertent sur la question de l’indépendance et de la neutralité des accompagnateurs : rien n’est indiqué sur les liens fonctionnels et financiers entre les accompagnateurs et les entreprises de travaux.

En outre, il n’y a pas de référentiel sur la formation nécessaire pour l’exercice de cette mission, ce qui pose la question de la qualité de l’accompagnement et notamment auprès des personnes les plus fragiles.

Enfin, il demeure une incertitude concernant la gratuité de l’accompagnement pour les personnes modestes et très modestes : les modalités de financement n’ont pas été précisées. Les associations sont inquiètes car il ne faudrait pas que cela freine les ménages prêts à se lancer.

Découvrir l’interview d’Isabelle Gasquet, responsable de projet Efficacité énergétique au CLER-Réseau pour la transition énergétique, faisant part des inquiétudes persistantes sur Mon Accompagnateur Rénov’