Retours sur les ateliers de l’Anah 2019

Publié le 20 décembre 2019


Grand rendez-vous annuel de l’Agence pour l’amélioration de l’habitat, les Ateliers de l’Anah permettent de remettre en perspective les grands enjeux de l’habitat privé et de valoriser les initiatives développées par les territoires. Ils ont réuni le 15 novembre 2019 près de 500 participants : collectivités territoriales, réseau de l’Anah, services de l’État et partenaires… L’occasion notamment de présenter MaPrimeRénov’, la nouvelle aide financière pour les travaux de rénovation énergétique distribuée par l’Anah en 2020.

Ces ateliers ont permis de dresser un premier bilan de l’année écoulée avec près de 85 000 rénovations énergétiques grâce aux subventions apportées par l’Agence.

Au cœur des échanges, le changement d’échelle de l’Agence en matière de rénovation énergétique avec la conversion du CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique) et d’Habiter Mieux Agilité, à compter du 1er janvier 2020, en une prime unique versée dès la fin des travaux : MaPrimeRénov’. Julien Denormandie a ainsi souligné le rôle majeur de l’Anah en tant qu’ « acteur privilégié de la rénovation énergétique des bâtiments. Avec un passage à la vitesse supérieure des objectifs pour réussir le défi de la transition énergétique : rénovation de près de 200 000 logements pour 2020, puis 500 000 en 2021. »

Au programme de cette journée :

  •  Atelier n°1 – Rénover en confiance pour réussir la transition énergétique   
  • Atelier n° 2 – Mobiliser les propriétaires privés dans les projets urbains
  • Atelier n°3 – Développer le digital au service du parc privé
  • Plénière sur les enjeux de la rénovation énergétique dans la requalification urbaine

Lire l’article sur le site de l’Anah