Un chèque énergie bois pour les ménages modestes

Publié le 12 décembre 2022
Source : Actu-environnement et Batiactu, Novembre 2022


Afin de compenser la forte hausse du prix de l’énergie bois depuis un an (+ 30 % pour les bûches et + 100 % pour les granulé) et aider les ménages qui n’ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour l’électricité et le gaz, un chèque énergie bois a été annoncé fin novembre par le Gouvernement.

Calqué sur le modèle du chèque énergie fioul distribué depuis le 8 novembre dernier, ce nouveau chèque sera d’un montant allant de 50 à 200 euros et doit bénéficier à 2,6 millions de foyers modestes. Selon Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics : « pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu’à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu’à 475 euros pour un couple avec deux enfants.

La demande de chèque énergie bois se fera depuis le site chequeenergie.gouv.fr à partir du 22 décembre, en rentrant son numéro de télédéclarant (numéro situé sur la dernière déclaration de revenus) et la facture du fournisseur de bois.

Cette nouvelle mesure ponctuelle représente un coût pour l’Etat de 230 millions d’euros.

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), plus de trois millions de Français utilise le bois comme source de chauffage principale, avec de plus en plus de chaudières à granulés, dont l’installation est encouragée par les aides de l’Etat.

Consulter les articles d’actu-environnement « Un chèque énergie pour les foyers modestes se chauffant au bois » de Batiactu « L’Etat détaille le fonctionnement du chèque énergie « chauffage bois » ».