Une centrale photovoltaïque villageoise veut lutter contre la précarité énergétique dans le Trièves (38)

Publié le 26 octobre 2023
Source : Centrales villageoises du Trièves, Septembre 2023


Une entreprise citoyenne pour développer l’auto-consommation solaire

Les Centrales Villageoises du Trièves (CTV) est une entreprise citoyenne crée et gérée par des habitants bénévoles qui investissent une partie de leur temps et de leur épargne pour concevoir et réaliser des projets contribuant à la transition énergétique dans le sud Isère (38) et notamment le développement de projets photovoltaïques. En plus de leur activité classique de vente d’électricité des toitures louée ou de l’accompagnement des collectivités, l’une des opérations menées consiste à accompagner les particuliers et entreprises pour l’achat et l’installation de kits solaires pouvant couvrir leurs besoins en électricité. Les marges financières importantes dégagées par ce service (chaque accompagnement effectué génère une cotisation à la CTV), ainsi qu’une cagnotte solidaire, ont permis de lancer début 2023 une opération de lutte contre la précarité énergétique en lien avec les acteurs sociaux du territoire.

Des panneaux pour lutter contre la précarité énergétique

Une nouvelle opération a ainsi vu le jour, consistant à fournir des kits de quelques panneaux photovoltaïques de seconde main, pour un prix très modique voire gratuit, aux ménages triévois en situation socio-économique difficile afin de réduire leur facture d’électricité via l’autoconsommation solaire.

Les ménages seront être identifiés via les services sociaux du département qui accueillent les personnes à la recherche d’aides financières (RSA, chèque énergie, aide au paiement des factures). Ils seront ensuite orientés vers les CTV et leur partenaires associatifs en vue d’un diagnostic préalable et d’un éventuel montage des panneaux à leur domicile.  La CTV a pour objectif d’installer 50 kits sur 2023-2024.


>> Pour en savoir plus, consulter l’article « Voyage au cœur des projets, épisode 14 : Dans le Trièves, on lutte contre la précarité énergétique avec le photovoltaïque » et la cagnotte solidaire « Des panneaux contre la précarité ».

>> Pour aller plus loin, consulter le compte-rendu de la rencontre d’experts du RAPPEL « Comment les énergies renouvelables peuvent-elles contribuer à la lutte contre la précarité énergétique ? »