Une facture d’eau en hausse de plus de 10% en moyenne depuis 10 ans en France

Publié le 29 mars 2021
Source : Banque des Territoires, Mars 2021


Même si la France reste l’un des pays européens où le prix de l’eau est le plus faible, une enquête de 60 Millions de consommateurs portant sur 130 communes révèle que la facture d’eau moyenne a augmenté de 10,7% en dix ans, venant ainsi alourdir les dépenses de logement des ménages.

Si le prix moyen du mètre cube d’eau et de 4 euros en France, il existe de fortes disparités entre les villes : il peut aller de 1,45€/m3 à Antibes jusqu’à 8€ à Mayotte. Le coût du mètre-cube est composé en moyenne de 40% dédiés à la distribution, 40% à l’assainissement et 20% pour les taxes et redevances.

Les principaux facteurs qui expliquent une telle hausse du prix de l’eau ces dernières années sont le coût du traitement des eaux usés (qui augmente face à une réglementation environnementale plus stricte et la nécessaire remise à niveau des stations d’épuration) ainsi que l’augmentation de la TVA sur l’assainissement (passée de 5,5% à 7% en 2012), voire, dans certains cas, la disponibilité de la ressource (le recours aux eaux de rivières est plus coûteux que pour les nappes souterraines).

L’impact du modèle de gestion de l’approvisionnement en eau (en régie publique ou en délégation de service public) sur son prix a également été interrogé dans l’étude : il s’avère que le passage en gestion publique dans certaines villes (comme à Paris, Rennes ou Grenoble) n’a pas forcément impacté le prix à la baisse, au contraire.

Cette tendance à la hausse du prix de l’eau ne devrait pas s’infléchir à l’avenir et pour cause : la rénovation du réseau vieillissant, qui doit faire face au changement climatique et à de nouvelles normes européennes sur la qualité de l’eau potable va nécessiter de lourds investissements. Les entreprises de l’eau appellent d’ailleurs l’État à se retenir de « piocher dans les factures d’eau pour financer autre chose que l’eau« .

Consulter l’article sur le site de la Banque des Territoires.

Crédit infographie : 60 millions/iStock