Watt Solidaire : financer le reste à charge de travaux de rénovation énergétique par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures

Publié le 30 mars 2023
Source : Watt Solidaire, mars 2023


Dans l’objectif de lutter contre la précarité énergétique, Watt Solidaire (créé par le fonds de dotation Watt for Change) propose une solution pour s’attaquer au reste à charge souvent bloquant pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

La cible ?  Les ménages propriétaires modestes et très modestes, vivant en France, engagés dans un projet de rénovation énergétique.

Watt Solidaire propose aux ménages de louer la toiture de leur habitation pour une durée de 20 ans et d’y installer des panneaux solaires photovoltaïques. Par la revente totale de l’électricité produite par les panneaux, Watt Solidaire est en mesure de verser un loyer en une fois, correspondant aux 20 ans de production.

Ainsi, selon l’orientation de la toiture, la puissance de l’installation et la localisation de la maison, ce sont entre 2000 et 10 000 euros qui peuvent être versés aux ménages et venir boucler tout ou partie de leur reste à charge.

Et, pour pouvoir toucher les ménages les plus en difficultés, l’association travaille avec des dizaines de partenaires locaux qui accompagnent des publics fragiles dans leurs projets de travaux.

En 2023, 10 installations sont déjà prévues.

Watt Solidaire suscite un fort engouement de la part des associations, et l’équipe essaie de répondre au mieux afin de pouvoir réaliser tous les projets. Pour en discuter, chaque acteur accompagnant des ménages dans leur rénovation énergétique peut contacter :

Luka.CARNEIRO[at]wattforchange.org (chef de projets photovoltaïques Watt For Change/Watt Solidaire).

Pour en savoir davantage : www.wattforchange.org