Médiathèque
Filtrer


La médiation locataire/bailleur : webinaire RAPPEL n°20 avec le GRAAL de Lille

Le webinaire du réseau RAPPEL du jeudi 14 décembre 2017 a été consacré au retour d’expériences sur l’action expérimentale menée depuis 2 ans à LILLE, axée sur la médiation aux travaux auprès des locataires et bailleurs privés.

Présenté par Mélanie DAMIEN, médiatrice énergétique au GRAAL de Lille (59)

La « Médiation Précarité Energétique » est une action menée par le GRAAL et portée par la Ville de LILLE qui s’est engagée dans le dispositif SLIME. Elle a été financée en 2016 et 2017 par la Ville de LILLE, le Département du Nord et la Fondation Abbé Pierre.

Cette action a pour objectif d’améliorer efficacement la situation des ménages en précarité énergétique via la réalisation de travaux. Elle vise particulièrement les locataires de l’habitat privé, par un accompagnement dans la gestion de leurs consommations d’énergie, et la mise en œuvre d’une médiation aux travaux auprès de leurs propriétaires bailleurs, dans le but de remédier durablement aux logements énergivores.

L’action a permis d’accompagner 93 ménages en 2016, dont 40 avec la réalisation de travaux. L’action se poursuit en 2017.

Au programme :

– Présentation du dispositif
– Eléments de bilan intermédiaire 2017
– Retour d’expérience et présentation de deux cas concrets
– Perspectives 2018

Plus d’infos sur precarite-energie.org

Auteur
RAPPEL
Producteur
RAPPEL
Date
14/12/2017
Durée
01:00:24
Droits d'auteurs