Compte-rendu de la rencontre nationale du RAPPEL et du séminaire annuel du programme SLIME

Publié le 28 janvier 2021


En cette année bouleversée par la crise sanitaire les équipes d’animation du réseau RAPPEL et du programme SLIME ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une semaine de rencontre dédiée à la lutte contre la précarité énergétique.

Ces rencontres se sont déroulées en visioconférence du 14 au 18 décembre 2020 et ont réuni près de 250 professionnels qui agissent au quotidien contre la précarité énergétique.

Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, plus de 30 intervenants sont venus présenter leurs retours d’expériences et apporter leur expertise au travers de plénières et d’ateliers.

thumbnail of programme-detaille-2020-vf

Programme 14ème rencontre nationale du RAPPEL et séminaire annuel SLIME

du 14 au 18 décembre 2020

> Les rencontres se sont ouvertes le 14 décembre par la présentation de la vie du réseau RAPPEL et l’actualité annuelle sur la précarité énergétique.

thumbnail of Pleniere-ouverture_CR JN RAPPEL décembre 2020

Compte-rendu de la plénière d’ouverture

thumbnail of JNE2020-Presentation-activites_VF

Annexe : présentation des activités du réseau RAPPEL en 2020

Plénière d’ouverture : Que s’est-il passé cette année sur le front de la lutte contre la précarité énergétique ?

14 décembre 2020

> Le 15 décembre, un premier atelier visait à partager les impacts de la crise sur les activités professionnelles (notamment limitées en période de confinement), ainsi que les adaptations que les structures (et leurs partenaires) ont dû opérer dans les modalités d’intervention auprès des ménages accompagnés.

Cet atelier s’est déroulé en trois temps :

  • présentation des impacts de la crise sur les ménages,
  • synthèse sur les méthodes de travail et les outils produits par les structures en 2020,
  • puis un temps de production partagé sur les difficultés et les propositions pour l’avenir.

thumbnail of CR_Atelier COVID_Seminaire RAPPEL Slime

Atelier 1 : Nos pratiques professionnelles à l’épreuve de la crise Covid

15 décembre 2020

> Un second atelier « Speed dating des outils » a permis de présenter de manière rapide et dynamique 8 outils permettant d’accompagner les ménages en précarité énergétique, grâce à 11 intervenants qui se sont prêtés au jeu :

> Le 16 décembre, une plénière thématique a abordé la question suivante : « Quels recours et quel accompagnement pour les locataires occupant un logement non décent ?« 

Bénédicte Garçon, chargée de mission habitat à l’ADIL du Morbihan, Mélanie Damien, médiatrice énergétique à l’association GRAAL et Maitre Aude Aboukhater, Associée et avocate au barreau de Paris, spécialisée en contentieux privé, ont livré leur témoignage pour retracer le parcours d’un locataire confronté à une situation de non-décence dans son logement, depuis l’identification de sa situation jusqu’à une éventuelle action en justice, en passant par la mise en place d’une médiation entre le bailleur- et son locataire. Un compte-rendu détaillé vous est présenté ci-après :

thumbnail of Pleniere-thematique_CR JN RAPPEL décembre 2020_VF

Plénière Thématique : Quels recours et quel accompagnement pour les locataires occupant un logement non-décent ? 

Compte-rendu des débats du 16 décembre 2020

Les supports PowerPoint des intervenantes sont disponibles ci-après :

L’enregistrement vidéo de la plénière peut être revisionné ici.

> Le 18 décembre, un atelier consacré à une présentation croisée des fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie (FSATME) a été organisé. Cette session a permis, sur la base du témoignage de 3 structures ou collectivités locales ayant mis en œuvre de tels fonds (Gefosat, le CD 28 et le CD29), de comparer les « invariants » ainsi que les adaptations territoriales possibles de ces dispositifs. Une synthèse des principaux points soulevés au cours de échanges a été réalisée sous forme de « carte mentale » :

Fonds sociaux d’aide aux travaux de maitrise de l’énergie – RAPPEL 2021

Les questions n’ayant pu être traitées lors de l’atelier ont été transmises aux intervenants, qui ont pu y répondre ultérieurement. Le compte-rendu de ces questions et réponses non traitées est consultable ci-après :

thumbnail of CR Atelier FSATME – questions complémentaires

Atelier 5 FSATME : Réponses aux questions complémentaires

> En complément de ces temps de plénières et ateliers ouverts à tous les participants des rencontres 2020, des sessions spécifiquement dédiées aux collectivités SLIME et à leurs partenaires ont été animées par l’équipe du programme SLIME du CLER :

  • Un atelier sur le « Repérage : un éventail de solutions à disposition des collectivités. » L’objectif de l’atelier était de présenter des méthodes de repérage variées à travers les retours d’expérience de collectivités.

Tous les compte-rendus et ressources de ces rencontres sont également disponibles sur le site Internet du Slime.