Les consommations électrodomestiques dans le logement – Etude Enertech, RTE et ADEME

Publié le 1 juin 2021
Source : Enertech, RTE et ADEME, Mars 2021


L’objectif général du projet PANEL ELECDOM est d’améliorer les connaissances relatives à la consommation d’électricité du secteur résidentiel qui, avec 33% de la consommation électrique française en 2017, est le secteur le plus consommateur. Cette étude porte plus particulièrement sur les usages spécifiques de l’électricité.
Basé sur des informations collectées via un système communiquant installé dans 100 logements représentatifs du parc français, ce dispositif de recherche unique en France a vocation à perdurer dans le but d’évaluer de manière dynamique l’impact des évolutions sociétales et des modes de consommation (produits, comportements).

La présente analyse porte sur la première année de mesure (avril 2019-avril 2020) et couvre 80 appareils différents (appareils de froid, appareils de lavage / séchage, audiovisuel, informatique, éclairage, appareils de cuisine, chauffage électrique, eau chaude sanitaire électrique, climatisation, rafraichissement, déshumidification, ventilation).

Réalisé en parallèle de la pose de la métrologie, l’inventaire exhaustif des équipements de chaque logement a permis de collecter de nombreuses informations techniques sur les appareils en place. Enfin, un questionnaire visant à préciser le lien entre comportement et consommation a également été rempli en ligne par les participants en début de campagne de mesures.

Consommation annuelle d’électricité des logements

Les logements suivis sont pour 55% des logements individuels, 33% sont chauffés à l’électricité et leur surface moyenne est de 92m².

La consommation d’électricité moyenne est de :

  • 4 792 kWh/an tous usages confondus
  • 2 228 kWh/an pour l’électricité spécifique (=électricité utilisée pour les services qui ne peuvent être rendus que par l’électricité : appareils de froid, de lavage, audiovisuel, etc.).

Répartition de la consommation entre les différents usages

Les usages thermiques électriques (chauffage et eau chaude sanitaire) représentent près de la moitié de la consommation électrique des logements (47,3%). Le poste froid ménager, historiquement le plus consommateur des usages électriques spécifiques, reste prédominant (11,2%), suivi par l’audiovisuel (7%), le lavage-séchage (6,4%) et le poste informatique (4%).

Consulter les résultats de la campagne d’enquête :

thumbnail of panel-usages-electrodomestiques-2021_rapport

Rapport complet

thumbnail of panel-usages-electrodomestiques-2021_rapport-condense

Étude condensée

Panel électrodomestiques – Consommations électrodomestiques françaises basées sur des mesures collectées en continu dans 100 logements

Enertech, RTE, ADEME, Mai 2021

thumbnail of panel-usages-electrodomestiques-2021_synthese

Synthèse