Le médiateur national de l’énergie craint une reprise des coupures d’énergie dès le 1er juin 2021

Publié le 15 mars 2021
Source : Médiateur national de l'énergie


Baisse des interventions pour impayés d'énergie de 18% ?

Dans un communiqué de presse publié le 8 mars 2021, le médiateur national de l’énergie s’interroge sur la baisse constatée des interventions pour impayés d’énergie (suspensions de fourniture d’électricité et de gaz naturel et réductions de puissance en électricité) en 2020, après deux années de hausses consécutives. En effet, l’année 2020 marquée par les conséquences économiques de la crise sanitaire, a vu la trêve hivernale prolongée de trois mois, protégeant de fait les consommateurs d’énergie en difficultés financières, néanmoins « pour ceux dont les dettes s’accumulent, ce n’est qu’un sursis qui laisse craindre une reprise importante des coupures d’énergie dès la fin de la trêve, à partir du 1er juin prochain« .

En 2020, selon les données déclarées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, le nombre d’interventions pour impayés a été de 551 721 (467 201 interventions pour impayés d’électricité dont 252 077 réductions de puissance et 84 520 interventions pour impayés de gaz naturel), soit une baisse de 18 % par rapport à 2019.

Dans son communiqué, le médiateur expose 4 propositions pour mieux protéger les consommateurs en précarité :

  • Mettre en place un fournisseur de dernier recours destiné aux ménages qui ne parviennent plus à souscrire de contrat avec un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel en raison de leurs difficultés financières.
  • Réformer les modalités de financement des FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) pour les simplifier.
  • Sanctionner les fournisseurs qui ne respectent pas l’obligation de désigner un correspondant solidarité-précarité.
  • Doubler le montant moyen du chèque énergie pour qu’il atteigne 300 € au lieu de 150 € actuellement.

Ces propositions rejoignent celles de plusieurs acteurs qui alertent depuis plusieurs mois le gouvernement sur les risques d’explosion des coupures en sortie de trêve hivernale (voir nos articles sur les communiqués de presse de l’Initiative Rénovons, des membres du RAPPEL et la réaction de la Fondation Abbé Pierre lors de la présentation de son rapport sur le mal-logement).

Le médiateur rappelle également les démarches à faire pour les personnes ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie : contacter son fournisseur, prendre contact avec les services sociaux, etc.

Lire le communiqué de presse du médiateur national de l’énergie