Premier baromètre des mobilités du quotidien

Publié le 21 février 2020
Source : www.banquedesterritoires.fr


Des fractures sociales et territoriales très marquées

Malgré une prise de conscience environnementale de plus en plus partagée, les Français sont encore loin d’être égaux en matière de transports, confirme le premier baromètre des mobilités du quotidien que viennent de publier la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et la plateforme Wimoov. Plus on s’éloigne des grands pôles urbains, plus on est dépendant de la voiture pour se déplacer et plus le budget transports est élevé, confirme cette étude qui repose sur une enquête nationale auprès de 4.000 personnes et sur trois études de terrain menées dans des territoires à faible densité de population.

La voiture individuelle constitue toujours le mode de transport principal de 72% des Français. Plus on s’éloigne des grandes aires urbaines, plus on l’utilise. 55% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir le choix de leur mode de déplacement et parmi elles, 84% utilisent principalement la voiture. En outre, 31% des automobilistes roulent avec un véhicule de plus de 10 ans (58% parmi les foyers les plus modestes).

Parmi les principaux freins à la mobilité ressentis par la population, le coût associé aux déplacements (109 euros par mois en moyenne) arrive en tête pour 50% des Français, tous territoires confondus, et pèse en premier lieu sur les plus modestes.

Pour les plus modestes, les contraintes se cumulent et alimentent le renoncement non seulement à un emploi (43% des publics défavorisés déclarent en effet avoir renoncé à un emploi à cause de difficultés à se déplacer – contre 17% des ménages les plus aisés), mais à une vie sociale, souligne l’étude. 1 personne sur 4 déclare ainsi ne pas sortir de chez elle plus de 2 à 3 fois par semaine.

Si les actions de mobilité durable et inclusive peinent encore à être coordonnées, elles sont perçues comme compatibles et complémentaires par ceux chargés de les mettre en œuvre. La plupart des acteurs rencontrés dans les trois territoires étudiés souhaitent ainsi que soit clarifiée la répartition des compétences et le devenir des actions sur les territoires aujourd’hui « zones blanches » de la mobilité. Ils sont aussi demandeurs d’une meilleure dynamique entre acteurs pour que l’articulation entre mobilité durable et mobilité inclusive trouve une traduction opérationnelle dans les territoires.

En savoir plus sur le site http://barometremobilites-quotidien.org

Communiqué de presse
Synthèse des résultats
Zooms territoriaux
Document technique

Télécharger les documents du Baromètre des mobilités du quotidien en cliquant sur les images ci-contre.