RE2020 : une nouvelle réglementation thermique, mais uniquement pour les bâtiments neufs

Publié le 31 janvier 2022
Source : Zegreenweb.com, Janvier 2022


Reglementation environnementale 2020

La nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Intitulée Réglementation environnementale 2020 (RE2020), celle-ci remplace la règlementation thermique 2012 (RT 2012) et intègre des objectifs forts en matière de lutte contre l’émission de gaz à effet de serre.

Elle vise notamment à réduire l’empreinte carbone des bâtiments neufs en obligeant le recours à des sources d’énergie renouvelables ou faiblement émettrice de gaz à effet de serre.

Si ce nouveau texte constitue une rupture dans l’approche réglementaire de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, ses ambitions ne concernent que les logements neufs. Or il existe aujourd’hui  près de 7 millions de passoires thermiques, dont la moitié occupés par des ménages modestes[1], qui pourraient justifier elles aussi une vraie rupture en vue d’intensifier leur rénovation et protéger durablement leurs occupants du froid et du prix de l’énergie. Et un « décrochage », cette fois dans l’approche environnementale, s’opère également entre logements neufs et logements existants : le chauffage au gaz par exemple est désormais interdit dans les logements nouvellement construits alors que dans les logements existants, des incitations existent pour l’installation de systèmes de chaudière au gaz.

Le risque est donc grand de voir augmenter la fracture entre un parc de logements récents moins consommateurs, moins émetteurs, moins coûteux et un parc de logements existants (notamment les passoires thermiques) énergivores, plus polluants et plus coûteux pour les ménages qui les occupent.

Ceci étant, certains arbitrages de la RE2020 favoriseraient le chauffage électrique et les systèmes moins performants, et risqueraient donc d’impacter aussi la facture des ménages chauffés avec cette énergie en logement neuf (lire l’article du RAPPEL « Réglementation environnementale 2020 : des arbitrages favorisant le chauffage électrique ? »).

Lire l’article de Zegreenweb.com.

En savoir plus sur la RE 2020.


[1] http://renovons.org/IMG/pdf/sce_nario_re_novons_2020_vf.pdf