
La production électrique d’eau chaude représente une part non négligeable de la facture des ménages. Des gisements d’économie existent sur ce poste et sont exploitables par la mise en œuvre de solutions de rénovation du cumulus et d’actions sur les points de puisage. C’est ce que démontre le projet de recherche STRATOCUMULUS qui vise à structurer un programme de massification de la rénovation des chauffe-eaux électriques en France.
Le cumulus électrique est un équipement encore très présent dans les logements français (15 millions en sont équipés, soit 42% des logements) et il représente en moyenne, pour les logements qui en sont équipés, 28% de la facture électrique individuelle. Deux récents projets de recherche réalisés pour l’ADEME (Chauffe-eaux 2016-2017 et ECSpect en 2019-2020) montrent que les chauffe-eaux à effet joule offrent des marges importantes de réduction de consommation que ce soit dans le choix du volume de l’appareil, le réglage de la température de stockage, l’amélioration des enveloppes isolantes ou tout simplement la réduction des débits de puisage au niveau des équipements sanitaires.
Le projet STRATOCUMULUS
Un troisième projet de recherche intitulé STRATOCUMULUS, financé par l’ADEME et réalisée par Enertech, vise à structurer un programme de massification de la rénovation des chauffe-eaux électriques en France. Le projet s’est donné pour objectif de consolider les résultats du projet ECSpect, de développer un « kit de rénovation » pour chauffe-eaux à effet joule et d’élaborer son mode de diffusion à l’échelle nationale. Outre ses aspects techniques, le projet STRATOCUMULUS propose une approche sociologique solide visant à mieux comprendre les typologies de consommateurs d’ECS. Cette approche permet d’adapter le kit de rénovation en ciblant notamment les conseils relatifs aux écogestes adaptés à chaque type de profil.
Le projet a notamment permis de démontrer, sur la base d’une expérimentation dans 25 logements dans la Drôme, que le kit de rénovation le plus optimal (jaquette isolante, thermostat numérique low-tech, limiteurs de débit et diffusion d’écogestes) permet une réduction moyenne de la consommation électrique du chauffe-eau de 30% (ce qui représente 74 à 88 € par an) et de la facture d’eau de 15% (soit environ 75 € par an).
>> Pour en savoir plus :
- Étude « STRATOCUMULUS : Stratégie de massification de la rénovation performante des cumulus électriques », ADEME, novembre 2025
- Synthèse de l’étude STRATOCUMULUS, Enertech, 2026
Vers un déploiement dans 2 000 logements
Dans la poursuite de l’expérimentation sur les 25 logements, un déploiement du kit « Thermeco » est prévu à grande échelle auprès, dans un premier temps, des bailleurs sociaux et des opérateurs intervenant auprès des ménages en précarité énergétique. Objectif : équiper 2000 logements en 2026.
>> Pour en savoir plus :

DEVENIR MEMBRE
MON COMPTE
