L’ « Ecopack énergie » multilingue

Publié le 30 mars 2012


Des outils de sensibilisation et d’éducation à la maîtrise des coûts de l’énergie et de l’eau dans l’habitat en 6 langues

Qu’est-ce que l’écopack ?

Dans le cadre du programme PREBAT , le CALD et l’ADIL Information Énergie ont mis au point un ensemble d’outils d’information et de sensibilisation des ménages français et étrangers en 6 langues (français, anglais, espagnol, turc, arabe et arménien) constituant un écopack énergie multilingue.
Cet ensemble est à votre disposition sous forme de fichiers électroniques dont une part est adaptable à vos besoins.

Objectifs

A travers un écopack téléchargeable gratuitement, il s’agit de favoriser l’accès aux services essentiels de l’eau et de l’énergie dans le logement dans les meilleures conditions des ménages étrangers et d’origine étrangère et permettre aux primo-arrivants de s’intégrer au mieux dans leur cadre de vie en France mais aussi à tous les ménages fragiles de lutter contre la précarité énergétique.
Les primo-arrivants sont à l’occasion de leur installation confrontés à une grande quantité d’informations. La difficulté de compréhension de la langue française est un obstacle majeur, les documents de l’écopack énergie sont donc traduits en 5 langues (anglais, espagnol, turc, arabe, arménien) et privilégient l’illustration afin de simplifier l’accès aux différents messages notamment par les enfants.

Retrouvez l’ensemble des outils de l’écopack :

Qu’est-ce que l’écopack ?

Plaquettes de sensibilisation en 6 langues

Cahier de relevés en 4 langues

Autocollants en 6 langues

thumbnail of PREBAT_Guide d’entretien_formulaire

Guide d’entretien « primo-arrivants et maîtrise des charges »

thumbnail of Mallette énergie ecopack

Mallette énergie Ecopack

Ecopack énergie multilingue, CALD et ADIL 26, 2012

thumbnail of Bilan du programme

Bilan du programme PREBAT « Campagne et outils d’information et de sensibilisation adaptés à des ménages d’origine étrangère et en situation précaire », CALD et ADIL 26, Novembre 2011