
Organisée par le réseau Cler le 6 novembre 2025, la rencontre nationale du RAPPEL a réuni près de 160 participant·es de toute la France. Retrouvez les comptes-rendus des plénières et des ateliers ci-dessous.
Plénière introductive « Rétrospective des actualités 2025 »
Tour des actualités 2025 présentées par des partenaires : Anah, ADEME, Secours catholique, Fondation pour le logement, réseau Cler.

Plénière thématique « La précarité énergétique, une affaire de genre ? »
Dans cette conférence, Barbara Nicoloso a présenté les raisons pour lesquelles la précarité énergétique touche particulièrement les femmes, et a abordé plus largement la façon dont la transition énergétique et écologique pourrait être socialement juste en contribuant à la réduction des inégalités de genre.

- Compte-rendu
- Support de présentation
- Pour consulter l’essai de Barbara Nicoloso « Gender Power », cliquez ici
Atelier 1 : Précarité énergétique : une affaire de genre ?
La question du genre au sujet de la précarité énergétique commence seulement à émerger et à ce jour peu de données sont disponibles pour documenter ce phénomène. À travers des méthodes d’animation collaboratives, cet atelier a permis de récolter des témoignages, d’échanger autour des constats de terrain et de se questionner sur les pratiques professionnelles sous l’angle des inégalités de genre. Les participant·es ont réfléchi aux pistes pour réduire ces inégalités afin de contribuer à une transition énergétique plus juste en matière d’égalité hommes/femmes.
Intervenante : Barbara Nicoloso, directrice de Virage Énergie
Atelier 2 : Musée de la marine : embarquez dans l’accompagnement au suivi de consommations ! Restitution des travaux du groupe de travail du RAPPEL
Cet atelier a permis de présenter la boîte à outils issue du travail collectif (et créatif !) d’une quinzaine de membres du RAPPEL qui ont souhaité répondre à plusieurs questions :
- Quelles méthodes et outils pour cadrer et dérouler un accompagnement des ménages au suivi de consommations ?
- Quels outils de suivi et d’analyse des consommations d’eau et énergie existent actuellement ?
- Comment récupérer et traiter les données brutes des distributeurs d’énergie ?
- Quels référentiels de consommation présenter au ménage au moment de la restitution du suivi ?
- Comment transmettre les résultats de manière pédagogique et motivante au ménage?
Intervenant·es : Isabelle Sérot (Conseil départemental d’Indre et Loire) et Yannick Thizy (Soliha Rhône et Grand Lyon)
Atelier 3 : Immersion dans le monde du travail social
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux jouent un rôle clé dans l’accompagnement des ménages en précarité énergétique, mais savez-vous concrètement ce qui se cache derrière leur métier ? Quels champs d’intervention, quels accompagnements, quels outils, quelle posture…? Dans cet atelier, les participant·es ont plongé dans l’univers du travail social pour mieux appréhender l’accompagnement global d’un ménage en difficulté. Des intervenantes du champ social ont parlé de leur métier et ont proposé aux participant·es de participer à quelques scènes fictives pour échanger autour de l’accompagnement social.
Intervenantes : Nathalie Steenlandt et Sophie Puigsegur (CCAS Montpellier), Morgane Remondière (services sociaux de la Ville de Paris)
Atelier 4 : Voyage créatif autour de la lutte contre la précarité énergétique
Un atelier créatif pour nourrir l’engagement tout en exprimant ses talents artistiques ! Ou l’art comme prétexte pour échanger sur ses doutes, ses joies et ses questionnements en lien avec ses missions et son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique. Cet atelier a été un sas de décompression et de (re)mobilisation pour co-construire ensemble et tisser des liens en confiance.
Cet atelier était co-animé par Aude Mingam du CCAS de Grenoble qui apporte dans le cadre de ses missions une dimension créative et sensible à l’accompagnement des ménages (facilitation graphique, détournement d’objets et d’images, manipulation de lego…).
Intervenante : Aude Mingam (CCAS Grenoble)
Atelier 5 : Précarité énergétique d’été : de quoi parle-t-on et comment y faire face ?
Le GIEC anticipe dans son rapport de 2022 l’augmentation de la durée, de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur. Quel en seront les impacts sur les logements et les ménages les plus précaires ? Comment définir la notion de précarité énergétique d’été et quels indicateurs mobiliser pour suivre le phénomène ? Comment mieux intégrer le sujet dans les actions de terrain et la politique publique de rénovation énergétique ?
Cet atelier a été l’occasion d’appréhender le phénomène, de pouvoir y réfléchir en profondeur, et de découvrir des témoignages d’acteurs de terrain, tels que les porteurs du Slime de La Réunion qui travaillent de longue date sur le sujet.
Intervenant·es : Lise-Marie Dambrine (Ademe/ONPE), Virginie Grandou (EDF), Aurélie Ichard Araye (Energies Réunion), Solène Peyragrosse (TeZeLoMa), Damien Barbosa (collectif Rénovons/réseau Cler)
- Compte-rendu
- Supports de présentation :
Animation surprise : le blindtest « énergie » du RAPPEL 🎶
L’équipe d’animation du RAPPEL a compilé une liste de chansons dans lesquelles des mots liés à l’énergie sont présents. Si vous souhaitez vous aussi animer une session de blindtest « énergie » avec vos collègues, voici une sélection de chansons que vous pouvez utiliser :
- 1/ La facture d’électricité – Miossec
- 2/ Electricity – Elton John
- 3/ Electric-cité – Téléphone
- 4/ L’eau et le gaz – Massilia Sound System
- 5/ Energy – Beyoncé
- 6/ Watt – Bertrand Belin
- 7/ Electriciudad – Zarhzä
- 8/ L’électricité – Pascal Obispo
- 9/ Electricity – Orchestral Manoeuvres in the Dark


DEVENIR MEMBRE
MON COMPTE


























































