Conférence

Laboratoire de la mobilité inclusive : restitution de l’étude « Comment concilier inclusion et transition ? »

Publié le 30 mai 2022


Date de l'événement : 16 juin 2022

Lieu : En ligne

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive présente la restitution de l’étude d’Auxilia : « Mobilité : comment concilier inclusion et transition – Partage d’expérience des acteurs de terrain », le jeudi 16 juin de 11h à 12h30 en visioconférence.

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive a confié au cabinet Auxilia le soin de mener une étude avec pour objectif de faire l’observation, sur le terrain, de la conjonction entre durabilité des mobilités et inclusion sociale.

Ce travail propose un état de l’art, ainsi qu’une analyse d’entretiens réalisés auprès de différents acteurs (mobilité solidaire, énergie, transports, collectivités, ONG environnementales, experts et chercheurs). L’étude propose également une série de recommandations destinées à l’ensemble des acteurs concernés, directement ou indirectement, par les conséquences sociales des mesures environnementales dans le champ de la mobilité.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Inclusion/Transition, mené par le Laboratoire de la Mobilité inclusive. Il a pour objectif de nourrir la réflexion et d’apporter des éléments de réponses à cette question complexe. Le projet se compose de plusieurs travaux : études, recherches, cycle de podcast, rencontres. Il se déclinera tout au long de l’année avec pour ambition de montrer que des leviers d’actions sont à notre portée.

Programme : 

> Ouverture

Face à la double urgence sociale et climatique et face à la tension qui en découle, comment concilier inclusion et transition écologique dans le champ de la mobilité ?

Présentation du projet Inclusion/transition

  • Francis Demoz. Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive

> Présentation et analyse des résultats de l’étude menée par Auxilia

L’actualité des dernières années – contestations contre les limitations de vitesse, mouvement des gilets jaunes, hausse des prix du carburant, arrivée des Zones à Faibles Émissions mobilité – a été l’occasion de prendre conscience de la « tension », parfois explosive, entre impératifs écologiques et sociaux.

Il ressort de la vingtaine d’entretiens réalisés auprès d’acteurs de terrain un consensus sur la nécessité de transformer notre système de mobilité. Cela soulève de nombreuses questions : quelles échelles d’action ? Quel tour de table ? Quelles pistes de financement ? Quel rôle pour le numérique ? Quelle articulation avec l’existant ? Cette présentation propose un tour d’horizon des enjeux impliqués par cette nécessaire transformation.

  • Marc Fontanes. Directeur mobilité. Auxilia
  • Maylis Poirel. Cheffe de projets Mobilité et Sociologie. Auxilia

> Échanges avec les participants – Questions/réponses

Formulaire d’inscription.