Rencontre

Rencontre nationale 2019 du réseau RAPPEL

Publié le 28 juin 2019


Date de l'événement : 14 novembre 2019

Lieu : Paris

L’urgence d’inclure les plus modestes dans les politiques publiques, et en particulier celles portant sur la transition écologique, s’est plus que jamais faite ressentir en 2018 et 2019, avec notamment les revendications du mouvement des « Gilets jaunes ». La lutte contre la précarité énergétique apparaît comme un enjeu majeur pour concilier transition énergétique et justice sociale, et réduire la f(r)acture énergétique. Dans le même temps, le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie a revu à la baisse les objectifs de rénovation des logements qui avaient été actés par la Loi de transition énergétique pour une croissance verte en 2015, l’Etat préconise des changements de chaudière sans les accompagner des travaux de rénovation indispensables, les acteurs locaux voient les fonds publics se réduire chaque année …et plus de 3 millions de locataires continuent à vivre dans des passoires énergétiques.
En mars 2020 se tiendront les élections municipales, suivies de près par les régionales et les départementales en 2021 ; l’occasion de demander à nos élus l’éradication des passoires thermiques en France et de réclamer le droit pour chacun.e de vivre dans un logement à la facture énergétique abordable.

Nous vous proposons au cours de cette journée d’échanger ensemble sur les actions à mener dans nos territoires, pour que la lutte contre la précarité énergétique soit prise en compte dans toutes ses dimensions, à chaque échelle pertinente : quels argumentaires mettre en avant ? Quels partenaires, élus, alliés mobiliser ? Avec quels moyens et quels outils ?

Tout au long de la journée, différents intervenants viendront échanger avec les membres du RAPPEL et alimenter les débats et réflexions des participants.

Voir le programme de la journée.

S’inscrire à la rencontre 2019 du réseau RAPPEL.