Colloque

Rencontre RAPPEL 2025 des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique

Publié le 5 septembre 2025


Date de l'événement : 06 novembre 2025

Lieu : Paris

Pour la 19ème année consécutive, nous vous proposons une journée de rencontres entre acteurs engagés contre la précarité énergétique. L’occasion de partager vos pratiques et vos expériences, d’échanger sur vos constats et vos problématiques, de co-construire ensemble des solutions, le tout autour de plénières et d’ateliers. Cette journée est ouverte à toutes et tous.

L’événement aura lieu à l’Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert située dans le 18ème arrondissement de Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre.

Les frais d’inscription sont de 100€ par personne.

>> Pour vous inscrire à la journée : cliquez ici <<

Voici le programme de la journée :

 

Accueil café à 9h

 

Plénières 9h30-12h30

 

  • Plénière d’ouverture par l’équipe d’animation du RAPPEL avec un tour des actualités 2025 présentées par des partenaires (ANAH, ADEME, Secours catholique, Fondation pour le logement, réseau Cler)
  • Plénière thématique « La précarité énergétique, une affaire de genre ? »  avec Barbara Nicoloso, directrice de Virage Énergie. Cette conférence permettra de comprendre pourquoi la précarité énergétique touche particulièrement les femmes et abordera plus largement la façon dont la transition énergétique et écologique peut être socialement juste en contribuant à la réduction des inégalités de genre.

 

Ateliers 14h15-17h30

 

  • Atelier 1 : Précarité énergétique : une affaire de genre ?

La question du genre au sujet de la précarité énergétique commence seulement à émerger et à ce jour peu de données sont disponibles pour documenter ce phénomène. À travers des méthodes d’animation collaboratives, cet atelier permettra de récolter vos précieux témoignages, d’échanger autour de vos constats de terrain et de se questionner sur les pratiques professionnelles sous l’angle des inégalités de genre. Les participant·es identifieront ensemble les pistes à imaginer pour réduire ces inégalités afin de contribuer à une transition énergétique plus juste en matière d’égalité hommes/femmes.

Cet atelier sera un prolongement de la plénière du matin et sera probablement suivi d’autres séquences sous d’autres formats pour faire avancer le sujet.

Remarque : Pour éviter que la participation à cet atelier soit majoritairement féminine (ce qui est souvent le cas sur ce type de thématique), nous invitons chaleureusement les hommes à s’y inscrire pour que ce sujet soit pris en compte et discuté par toutes et tous !

Intervenante : Barbara Nicoloso, directrice de Virage Énergie

Animation : Audrey Le Marec et Claire Bally (Cler Solutions)

 

 

  • Atelier 2 : Musée de la marine : embarquez dans l’accompagnement au suivi de consommations ! Restitution des travaux du groupe de travail du RAPPEL

Venez découvrir la boîte à outils issue du travail collectif (et créatif !) d’une quinzaine de membres du RAPPEL qui ont souhaité répondre à plusieurs questions :

  • Quels outils de suivi et d’analyse des consommations d’eau et énergie existent actuellement ?
  • Comment récupérer et traiter les données brutes des distributeurs d’énergie ?
  • Quels référentiels de consommation présenter au ménage au moment de la restitution du suivi ?
  • Comment transmettre les résultats de manière pédagogique et motivante au ménage?
  • Quelles méthodes et outils pour cadrer et dérouler un accompagnement des ménages au suivi de consommations ?

Intervenant·es : Isabelle Sérot (Conseil départemental d’Indre et Loire) et Yannick Thizy (Soliha Rhône et Grand Lyon)

Animation : Aurélien Breuil (réseau Cler)

 

  • Atelier 3  : Immersion dans le monde du travail social

Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux jouent un rôle clé dans l’accompagnement des ménages en précarité énergétique, mais savez-vous concrètement ce qui se cache derrière leur métier ? Quels champs d’intervention, quels accompagnements, quels outils, quelle posture…? Dans cet atelier, vous plongerez dans l’univers du travail social pour mieux appréhender l’accompagnement global d’un ménage en difficultés. Des intervenantes du champ social vous parleront de leur métier et proposeront aux participant·es qui le souhaitent de participer à quelques scènes fictives pour échanger autour de l’accompagnement social. Cet atelier vous sera particulièrement utile si votre formation initiale a été plutôt technique et orientée sur le bâti.

Intervenantes : Nathalie Steenlandt et Sophie Puigsegur (CCAS Montpellier), Emmanuelle Guyonvarch et Morgane Remondière (services sociaux de la Ville de Paris) 

Animation : Sarah Perennes et Christine Da Costa (Cler Solutions)

 

  • Atelier 4 : Voyage créatif autour de la lutte contre la précarité énergétique

Un atelier créatif pour nourrir votre engagement tout en exprimant vos talents artistiques ! Ou l’art comme prétexte pour échanger sur vos doutes, vos joies et vos questionnements en lien avec vos missions et votre engagement dans la lutte contre la précarité énergétique. Que vous sachiez ou non dessiner/écrire de la poésie/conter… cet atelier est un sas de décompression et de (re)mobilisation pour co-construire ensemble et tisser des liens en confiance.

Cet atelier sera co-animé par Aude Mingam du CCAS de Grenoble qui apporte dans le cadre de ses missions une dimension créative et sensible à l’accompagnement des ménages (facilitation graphique, détournement d’objets et d’images, manipulation de lego…).

 

Intervenante : Aude Mingam (CCAS Grenoble)

Animation : Marie Moisan (Cler Solutions)

 

  • Atelier 5 : Précarité énergétique d’été : de quoi parle-t-on et comment y faire face ?  

Le GIEC anticipe dans son rapport de 2022 l’augmentation de la durée, de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur. Quel en seront les impacts sur les logements et les ménages les plus précaires ? Comment définir la notion de précarité énergétique d’été et quels indicateurs mobiliser pour suivre le phénomène ? Comment mieux intégrer le sujet dans les actions de terrain et la politique publique de rénovation énergétique ? 

L’occasion pour vous de mieux appréhender le phénomène, de pouvoir y réfléchir en profondeur, et de découvrir des témoignages d’acteurs de terrain, tels que les porteurs du Slime de La Réunion qui travaillent de longue date sur le sujet.   

Intervenant·es : Ademe/ONPE (intervenant·e à confirmer), Aurélie Ichard Araye (Energies Réunion), Kamel Sadki (Geres), Territoire Zéro Logement Mal adaptés (TeZeLoMa – intervenant·e à confirmer), autre intervenant·e à confirmer

Co-animation : Lise-Marie Dambrine (Ademe) et Damien Barbosa (collectif Rénovons/réseau Cler)

 

Animation surprise et clôture : 18h-19h

 

Apéritif et dîner (sur inscription) : à partir de 19h