Right to Energy forum – du 1er au 3 décembre 2020

Publié le 17 novembre 2020


Date de l'événement : 03 décembre 2020

Lieu : En ligne

Alors que la précarité énergétique est en passe de devenir l’un des problèmes sociaux les plus urgents de notre époque :

La coalition Droit à l’Énergie et les Amis de la Terre Europe vous invitent à venir débattre des solutions et stratégies pour renforcer un mouvement grandissant de lutte contre la précarité énergétique en Europe.

Quand ? : Du 1er au 3 décembre
Quoi ? : 15 sessions, y compris des conférences, ateliers et formations en ligne
Où ? : En ligne

Ce problème qui rassemble les militants écologistes et de justice sociale, syndicats, organisations de lutte contre la pauvreté, bailleurs sociaux, organisations de santé, ONG et coopératives d’énergie renouvelable : Nous sommes en train de construire un mouvement fort en Europe pour demander et mettre en place des solutions énergétiques pour tous.

C’est l’occasion de rencontrer des militants, chargés de campagne, décideurs et chercheurs travaillant sur la précarité énergétique et la démocratie énergétique, pour assurer une transition énergétique juste socialement, ne laissant personne de côté. Le programme rassemble des intervenants travaillant aux niveaux locaux, nationaux et européens, y compris des activistes de terrain d’Alianza contra la Pobreza Energetica en Catalogne, des chargés de campagne nationaux à Focus en Slovénie et des députés européens tels que Cornelia Ernst (GUE/NGL) et Radan Kanev (PPE).

 Traduction disponible : La plupart des sessions seront en anglais, mais des traductions seront disponibles dans plus de 10 langues, sur demande. Contactez Samia.dumbuya@foeeurope.org pour plus d’information.

La précarité énergétique comme problème social et écologique

Un Européen sur quatre ne peut pas éclairer, chauffer ou refroidir sa maison de façon correcte, et les logements de mauvaise qualité sont liés à 100,000 morts prématurées par an. Le mécontentement grandit face à des politiques climatiques injustes et peu ambitieuses qui demandent aux plus précaires de régler la note de la transition énergétique. Alors que les taux de pauvreté explosent en raison du Covid 19, il est plus clair que jamais que la précarité énergétique peut rassembler des organisations travaillant à bâtir un monde plus juste socialement et écologiquement.

La coalition Droit à l’Énergie rassemble des mouvements écologistes et de justice sociale, des syndicats, organisations de lutte contre la pauvreté, bailleurs sociaux, organisations de santé, ONG et coopératives d’énergie renouvelable pour s’attaquer au problème de la précarité énergétique au niveau européen, national et local. C’est une coalition active, une plateforme de partage d’idées, de ressources et de solutions novatrices pour en finir avec la précarité énergétique en Europe.

Rejoignez le mouvement :

Nous avons hâte de vous voir du 1er au 3 décembre !

*Inscriptions et programme ici*