Consommations d’énergie, charges et logements

Dernier ajout : 29 mars.

Les ménages et la consommation d’énergie

Ministère de l’environnement, SOeS, mars 2017, 120 pages

Mercredi 29 mars 2017, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

Face aux défis que doit relever la politique énergétique, éclairer les débats en s’appuyant sur des données objectives est crucial. L’enquête « Performances de l’Habitat, Équipements, Besoins et Usages » (Phébus), réalisée par le service statistique du ministère chargé de l’énergie, vise à y contribuer. Elle permet en particulier de décrire la performance thermique des logements et éclaire sur les comportements de consommation d’énergie des ménages, que ce soit dans l’habitat ou dans les transports. Le (...) Lire la suite »

Consommations énergétiques des ménages en 2012

Mathias Denjean, Chiffres & Statistiques, N°645 Juin 2015, CGDD

Vendredi 17 juillet 2015, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

En 2012, la dépense moyenne annuelle en énergie des ménages qui ne disposent que d’équipements individuels pour le chauffage et l’eau chaude de leur résidence principale est de 1622 €. Ce montant correspond à une consommation en énergies de 1,5 tonne d’équivalent pétrole (tep).
Issue de l’enquête sur la Perfomance de l’Habitat, Equipements, Besoins et Usages de l’énergie, dite "enquête Phébus", réalisée en 2013, cet article pointe des disparités importantes dans les consommations énergétiques des ménages. (...) Lire la suite »

Enquête Phébus, les premiers résultats

Dominique François, Commissariat général au développement durable - Service de l’observation et des statistiques - Chiffres & Statistiques, N°534, Juillet 2014

Mardi 15 juillet 2014, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

L’enquête “Performance de l’Habitat, Equipements, Besoins et USages de l’énergie” (Phébus) vient de produire ses premiers résultats.
Cette étude, très attendue, est basée sur le recueil de données sur un échantillon de 10 000 logements. 5 405 ménages ont été interviewés et 2 399 ont bénéficié d’un DPE.
Cette publication du Commissariat Général au Développement Durable dresse un portrait de l’état thermique du parc de logements en métropole. Une grosse moité du parc se classe en étiquette D ou E et plus de 30 (...) Lire la suite »

Changer les comportements – l’incitation comportementale dans les politiques de maitrise de la demande d’énergie en France

Anne DUJIN et Bruno MARESCA, Cahier de recherche du Crédoc n°295, décembre 2012

Jeudi 5 septembre 2013, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

Ce Cahier de Recherche a vocation à analyser la diffusion des mécanismes incitatifs dans les politiques publiques de maîtrise de la demande de l’énergie et d’interroger leur traduction et leur efficacité sur les comportements effectifs des ménages. Importée des sciences sociales ( « behaviour change »), la notion d’incitation comportementale a investi le champ des politiques publiques qui cherchent à peser sur les individus pour les amener à adopter d’eux-mêmes des comportements allant dans le sens de (...) Lire la suite »

"Comment financer la performance énergétique de votre logement ?" : guide des aides financières 2013

ADEME, février 2013

Jeudi 2 mai 2013, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

L’Ademe publie un guide des aides financières habitat 2013.
Ce guide balaie l’ensemble des dispositifs financiers destinés à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat. À noter que ce guide n’intègre pas les dernières évolutions des dispositifs Anah, non encore publiées à ce jour.
Télécharger le guide "Comment financer la performance énergétique de votre logement ?" Lire la suite »

Rapport sur la situation du logement en France (évolution des loyers en 2011)

DHUP, septembre 2012

Jeudi 8 novembre 2012, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement vient de publier son rapport sur l’évolution des loyers du parc locatif privé en 2011, et pendant les 10 années précédentes.
Cette étude montre que le niveau des loyers est deux fois plus élevé à Paris et dans sa proche banlieue qu’en province. Elle confirme également que la hausse globale des loyers du secteurs privé est, à Paris et sa proche banlieue, plus élevée que l’inflation, et que cette (...) Lire la suite »

Les Français et l’énergie

CGDD, "Le point sur" N°139, Août 2012

Mardi 11 septembre 2012, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

En 2012 comme en 2011, les Français sont favorables aux énergies renouvelables.
Solaire, bois, pompes à chaleur, ils seraient près de 60 % à les choisir pour se chauffer, s’ils en avaient la possibilité. Les éoliennes obtiennent également un accueil positif.
Sensibles à la question environnementale, les Français sont prêts à modifier leurs comportements face au changement climatique, deux tiers même à faire des sacrifices. Un tiers déclare avoir déjà agi ou avoir l’intention de le faire pour réduire sa (...) Lire la suite »

La consommation d’énergie des ménages en France

CNRS & INRA, Novembre 2011

Lundi 20 février 2012, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

Ce rapport présente les résultats d’une recherche menée en partenariat entre le Commissariat Général au Développement Durable et l’INRA (UMR CESAER, Dijon), à laquelle participent le CNRS (UMR ThéMA, Besançon) et l’Université de Bourgogne (UMR CNRS 5584, Dijon). Cette recherche a pour objectif l’étude de questions relatives à la consommation d’énergie des ménages.
Dans le premier chapitre, les dépenses d’énergie domestique des ménages sont analysées à partir de deux enquêtes Logement (EL) de l’INSEE (1984 et (...) Lire la suite »

Les aides au logement des ménages modestes

La note d’analyse du Centre d’analyse stratégique, Février 2012, n° 264

Lundi 20 février 2012, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

La note d’analyse n°264 du Centre d’analyse stratégique (CAS) sur les aides au logement des ménages modestes vient d’être publiée. Ce travail a suscité une vive réaction du côté de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regrette que ce travail soit « scientifiquement biaisé au service de propositions hautement contestables ».
La note du CAS pointe le fait que, "malgré l’importance des aides au logement en faveur des ménages modestes, ces derniers rencontrent des difficultés croissantes à se loger. En (...) Lire la suite »

Budget énergétique des ménages : atlas des territoires vulnérables

Novembre 2011

Vendredi 25 novembre 2011, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

Un nouveau thème de travail aux contours encore flous, la « vulnérabilité énergétique », est en train de voir le jour. Il s’inspire du concept de « précarité énergétique » – qui rapporte les dépenses énergétiques actuelles aux revenus disponibles des ménages – mais s’en distingue en intégrant une considération sur la sensibilité localisée des ménages à l’évolution des coûts des énergies. Aux enjeux énergétiques au niveau national s’ajoutent pour le logement les questions liées à la lutte contre la précarité (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3