CD-Rom "Parc Privé Potentielement Indigne" (PPPI), version 2015

ANAH, février 2016

Vendredi 27 mai 2016, par RAPPEL1 // Observatoires

L’Anah propose aux collectivités, via ses délégations locales en Dreal et DDT, la version 2015 de l’outil de repérage des secteurs à risque : le CD-ROM "parc privé potentiellement indigne" (PPPI).
Les données contenues dans ce CD-ROM* sont extraites du fichier des logements par commune (Filocom). Elles sont présentées sous forme de tableaux et bases statistiques, et de cartes départementales. Elles permettent de repérer à fine échelle, c’est-à-dire jusqu’à la section cadastrale, le parc privé (...) Lire la suite »

Les études des ADIL en 2015

ANIL, Janvier 2016

Mardi 19 janvier 2016, par RAPPEL1 // Observatoires

Dans le cadre de leur mission en matière d’observation, les ADIL publient différentes études sur le logement, les ménages et les marchés de l’habitat à l’échelle intercommunale, départementale voire régionale.
Ces travaux réguliers sont fondés sur les données statistiques disponibles localement, sur des enquêtes auprès des promoteurs ou des agents immobiliers, mais aussi sur des outils d’observation mis en place par les ADIL elles-mêmes ou encore sur les données collectées lors des consultations qu’elles (...) Lire la suite »

Création d’une base de recensement des données publiques en matière de logement

Groupe de Travail, Comité National de l’Habitat, Janvier 2015

Lundi 7 décembre 2015, par RAPPEL1 // Observatoires

Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques, il a été décidé de lancer des débats sur quatre thématiques prioritaires parmi lesquelles figure le logement.
Un groupe de travail a été mis en place, rassemblant divers acteurs du logement membres du Conseil national de l’habitat comme des acteurs de la communauté de l’open data.
Ces travaux ont été l’occasion de créer une base de recensement des données publiques en matière de logement, construite à partir (...) Lire la suite »

Mise en place d’un groupement des observatoires des loyers

OLAP et ANIL, Juin 2012

Mardi 20 novembre 2012, par RAPPEL1 // Observatoires

Le secteur locatif privé loge près du quart des ménages, et au cours des dix dernières années, leurs dépenses en logement ont augmenté plus vite, et leurs revenus moins vite, que ceux de l’ensemble des ménages, si bien que ceux-ci ont subi une forte augmentation de leur taux d’effort. C’est encore plus vrai pour les plus modestes, et les difficultés d’accès au logement se sont renforcées pour les jeunes et les actifs mobiles. La croissance des loyers n’est pas seule en cause, il faut également y voir (...) Lire la suite »

Un Observatoire des performances énergétiques des Hlm

12 juin 2012

Mardi 26 juin 2012, par RAPPEL1 // Observatoires

L’Union sociale pour l’habitat se dote d’un Observatoire des performances énergétique du logement social.
La création de l’observatoire s’inscrit dans le cadre du "plan d’action développement durable pluriannuel" mis en place par l’USH. Le coût de cette structure sera pris en charge par le programme "Règles de l’art Grenelle Environnement 2012", mis sur pied en 2010 par une convention signée par l’Etat et les principaux acteurs du logement et de l’énergie (EDF, Capeb, FFB, CSTB...), ainsi que le comité (...) Lire la suite »

Clameur

Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux

Mercredi 30 mars 2011, par RAPPEL1 // Observatoires

Cet observatoire est né d’un partenariat entre l’Anah, l’Apagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Bouygues Immobilier, Century 21, FONCIA, la Foncière Logement, Gécina, Gérer, Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), ICADE, Groupe ICF, le Mouvement PACT, Nexity, SeLoger.com, Groupe SNI, le SNPI, SOGEPROM, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, l’UNIS, l’UNPI et le Réseau URBANIA à consolider leurs observatoires. Fort actuellement de 225 000 nouvelles références de marché chaque année, cet (...) Lire la suite »

Observatoire des inégalités territoriales

Lundi 5 juillet 2010, par RAPPEL1 // Observatoires

L’Observatoire des inégalités territoriales permet d’accéder à de nombreux indicateurs socioéconomiques sur l’ensemble du territoire français, aux niveaux communal, départemental ou régional. Les données traitent des revenus, du logement, de la santé, des conditions de vie, de l’emploi, de l’éducation...
Ce site permet en outre d’analyser les évolutions en cours et de situer chaque collectivité vis-à-vis des collectivités semblables.
Visitez le site de l’observatoire des inégalités (...) Lire la suite »

Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN)

Lundi 7 juin 2010, par RAPPEL1 // Observatoires

Cet observatoire, créé à l’initiative de l’ADEME en 2006, est destiné à décrire le marché de la rénovation thermique des logements. Il a vocation à fournir des études complètes et homogènes des interventions qui contribuent à une meilleure efficacité énergétique des logements. Il permet de suivre les évolutions du marché et d’étudier l’impact des actions gouvernementales et professionnelles. Les travaux ont été confiés par l’ADEME au Club de l’Amélioration de l’Habitat et au cabinet d’études et de conseil BIIS. (...) Lire la suite »

Observatoire des charges de l’ARC

Un comparateur de charges pour les copropriétés

Dimanche 2 mai 2010, par RAPPEL1 // Observatoires

L’ARC et les associations de l’UNARC (Union Nationale des Responsables de Copropriétés) ont mis en place en 2009 un observatoire des charges, dont la construction s’amplifie en 2010 et s’amplifiera dans les années futures.
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les copropriétés, et notamment un comparateur de charges (moyennes / m2 / an du montant de charges pour les immeubles enregistrés dans la base, par catégorie de charges et par catégorie d’immeubles).
Visitez le site de l’observatoire (...) Lire la suite »

Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)

Vendredi 29 janvier 2010, par Webmaster // Observatoires

Missionné par les Pouvoirs Publics, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures, et d’apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle : sensibilisation des professionnels, information du grand public, évolution de la réglementation, etc.
Visitez le site de (...) Lire la suite »

1 | 2