L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 29 août.

Evolution des tarifs réglementés d’électricité et de gaz

Août 2017

Mardi 29 août 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Conformément aux propositions de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les tarifs réglementés d’électricité et de gaz évoluent au 1er août 2017.
Les tarifs de l’électricité appliqués par EDF (tarifs bleus résidentiels et professionnels) augmentent en moyenne de 1,7%. Cette hausse doit notamment, selon la CRE, « achever le rattrapage des montants liés à l’insuffisance des tarifs au titre de l’année 2012 ». Pour calculer l’impact de l’évolution des tarifs sur une facture d’électricité : consulter cet (...) Lire la suite »

Consultation des acteurs pour la future loi logement

Mardi 29 août 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Le gouvernement a annoncé, en juillet 2017, une loi Logement pour l’automne.
Pour mieux définir le contenu du futur projet de texte, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont souhaité ouvrir une consultation auprès des collectivités territoriales et des acteurs du logement, de la construction et de l’aménagement. Cette concertation vise à identifier des idées concrètes et propositions (...) Lire la suite »

Registre national d’immatriculation des copropriétés : l’annuaire est disponible

ANAH, juillet 2017

Lundi 28 août 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Lancé en novembre 2017 dans le cadre de la loi ALUR, le registre national d’immatriculation des copropriétés vise à recenser l’ensemble du parc des copropriétés en France et connaître son état. Confié à l’Anah, le registre détient déjà plus de 50000 copropriétés en huit mois.
Nom du syndic, nombre de lots, montant des charges, état des impayés, éventuelles procédures administratives ou judiciaires, etc., chaque syndic a l’obligation d’effectuer cette procédure d’immatriculation soit directement en ligne sur le (...) Lire la suite »

Améliorer l’efficacité des outils de lutte contre la précarité énergétique - Une exigence pour éviter une transition écologique à deux vitesses !

CLER, RAC et FNH, Juin 2017

Mardi 1er août 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Action Climat publient des recommandations pour améliorer l’efficacité des outils de la lutte contre la précarité énergétique dans ce document de 24 pages.
A partir d’une analyse des outils existants, ce document propose notamment :
Pour le programme Habiter Mieux : d’accorder à l’Anah, dès 2017, une partie pérenne des recettes de la composante carbone (environ 1Md €) afin de rehausser la performance des (...) Lire la suite »

Les logements sociaux plus performants que ceux du parc privé

Union Sociale pour l’Habitat, juin 2017

Mardi 1er août 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

A l’occasion de la semaine nationale des Hlm, qui s’est tenue du 24 juin au 2 juillet 2017, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a rappelé les engagements et les avancées du parc social dans le domaine de l’efficacité et de la performance énergétique.
Aujourd’hui, avec 4,5 millions de logements locatifs, dont 7% d’étiquettes énergétique F ou G, le parc social français est environ 30% moins énergivore que le parc privé et affiche 50% de consommation d’eau en moins.
Jean-Louis Dumont, président de l’USH, a (...) Lire la suite »

10 ans d’ouverture du marché de l’énergie

Médiateur National de l’Energie, juillet 2017

Lundi 31 juillet 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

10 ans déjà...
Le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs depuis le 1er juillet 2007. Autrement dit, tous les particuliers peuvent souscrire le contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel de leur choix. Et pourtant, 1 français sur 2 ne sait pas que le marché est ouvert à la concurrence !
A l’occasion des 10 ans de cette ouverture, Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, a organisé une matinée d’échanges le 4 juillet (...) Lire la suite »

Retour sur l’assemblée générale de la fédération Soliha, le 8 juin 2017 à Paris

Fédération SOLIHA

Mercredi 28 juin 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

L’assemblée générale et la rencontre annuelle de la fédération Soliha, organisée le 8 juin à Paris, avait l’ambition de démontrer l’"utilité sociale des associations Soliha à travers l’amélioration des conditions d’habitat des ménages". Cette rencontre a permis de revenir sur les actions de la fédération contre le mal-logement et sur ses suggestions en faveur d’une politique de l’habitat privé solidaire.
Avec plus de 56 000 ménages modestes et très modestes accompagnés dans leur projet de réhabilitation de (...) Lire la suite »

Tarification dynamique : les factures d’énergie doivent-elles davantage refléter les prix du marché ?

Mardi 27 juin 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

La Commission européenne soutient la tarification dynamique de l’énergie. L’objectif premier est de réduire les pics de demande. Cela rappelle les Heures Creuses ou l’option EJP ou Tempo.
Actuellement, la tarification dynamique regroupe des logiques différentes :
soit des périodes tarifaires déterminées à l’avance (type Heures Creuses),
soit l’envoi la veille d’un signal d’urgence pour prévenir de la période d’extrême pointe, où le prix sera très dissuasif (type Tempo),
soit l’information heure par (...) Lire la suite »

Un droit à l’énergie pour tou-te-s les Européen-ne-s

21 juin 2017

Lundi 26 juin 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Une coalition européenne constituée d’ONG environnementales, de lutte contre la pauvreté, d’organisations syndicales européennes ont signé conjointement un courrier d’interpellation destiné à faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité de se mobiliser pour obtenir la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et de lutter efficacement contre la précarité énergétique. Cette coalition a comme exigence de peser dans le cadre du débat sur le 4ème paquet énergétique européen actuellement en (...) Lire la suite »

SLIME : quel bilan pour le doyen des programmes de CEE ?

Webinaire du 6 juin 2017

Mercredi 21 juin 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique. Ces « Mardis de la transition énergétique » sont des temps de la vie associative qui permettent de mutualiser les connaissances. Des experts y interviennent pour aborder des sujets d’actualité et échanger avec les participants.
Mardi 6 juin, le webinaire était consacré à des retours d’expériences sur les outils à disposition pour mener le dispositif SLIME (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6