L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 4 décembre.

Hausse des prix du carburant : face à la grogne, le gouvernement propose une série de mesures liées au logement

Novembre 2018

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le Premier ministre Édouard Philippe a exposé le 14 novembre 2018 les principales mesures du gouvernement pour « accompagner » les Français, en particulier les ménages modestes, dans le contexte de la hausse des prix des carburants. Bon nombre de ces mesures, sur fond de grogne du mouvement des "gilets jaunes", concernent le logement :
Le gouvernement prévoit des mesures pour aider les ménages qui se chauffent au fioul à remplacer leur vieille chaudière, avec l’objectif de faire disparaître les (...) Lire la suite »

Observatoire National de la Précarité Énergétique : au moins 7 millions de ménages pauvres et modestes ont des factures d’énergie trop élevées

Observatoire national de la précarité énergétique

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a présenté les résultats de ses travaux récents, le 23 novembre 2018, à l’occasion de son 3e colloque national à Bordeaux.
L’ONPE œuvre à mieux connaître le phénomène, comprendre les pratiques des ménages touchés et identifier les leviers d’action pour lutter efficacement contre ce fléau.
En 2018, 30% de l’ensemble des Français ont restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées et 15% d’entre eux ont déclaré avoir souffert (...) Lire la suite »

La Fondation Abbé Pierre se mobilise pour le rétablissement de l’allocation logement pour les travaux

Fondation Abbé Pierre, octobre 2018

Vendredi 26 octobre 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le projet de loi de finances pour 2019 étant en préparation, la Fondation Abbé Pierre revient à la charge pour tenter d’obtenir le rétablissement du droit à l’Allocation Logement pour les propriétaires réalisant des travaux pour sortie de l’habitat indigne et/ou de la précarité énergétique.
En avril dernier, un communiqué de presse de la Fondation Abbé Pierre, de la Fédaration Soliha et du réseau Procivis alertait déjà sur les conséquences dramatiques de cette suppression pour les ménages qui ne disposent (...) Lire la suite »

Rapport du 79e congrès HLM de l’USH

9-11 octobre 2018, Marseille

Vendredi 26 octobre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Lire la suite »

Les HLM en mode survie

Manuel Domergue, le 12/10/2018

Jeudi 25 octobre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

"A l’heure où s’achève le congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat (USH), jeudi 11 octobre 2018, les débats du monde HLM ont tourné cette année sur la capacité des bailleurs sociaux à survivre aux coups de massue budgétaires assénés depuis un an par le gouvernement.
Pour mémoire, le gouvernement a décidé à l’automne 2018 de prélever 1,5 milliard d’euros par an sur les bailleurs sociaux, appelés à participer au désendettement de la France. Cette ponction prend la forme d’une baisse de loyers imposée aux (...) Lire la suite »

Le site Internet de l’Observatoire national de la précarité énergétique fait peau neuve

Octobre 2018

Jeudi 25 octobre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le site web de l’ONPE sous sa nouvelle version est disponible.
Plus ergonomique, plus épuré, vous y trouverez l’actualité sur la précarité énergétique et la mobilité, les évènements à venir, les publications de l’ONPE, les appels d’offres et évènements liés à la précarité énergétique, un centre de ressources par thématiques et les formations.
Enfin, la rubrique Colloque vous permettra de suivre les ateliers et plénières du colloque de l’ONPE le 23 Novembre 2018 à Bordeaux (et des précédents).
Consulter le (...) Lire la suite »

Vers la fin de la location des passoires énergétiques ?

Octobre 2018

Jeudi 25 octobre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, invité du "Grand Jury" le dimanche 7 octobre 2018, a annoncé son souhait d’interdire la location des logements trop friands en énergie. Les modalités de mise en oeuvre de cette mesure, très attendue pour pouvoir enfin proposer des solutions concrètes aux locataires occupants des passoires énergétiques (qui représentent plus de la moitié des ménages en situation de précarité énergétique), n’ont pas été explicitées. Affaire à suivre de (...) Lire la suite »

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Ministère des Solidarité et de la Santé, Octobre 2018

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Face au développement de la pauvreté en France qui a augmenté de 9% depuis 2008 et touche aujourd’hui 14% de la population, ainsi que de nouvelles formes de vulnérabilité qui concernent de nouveaux profils de personnes (salariés, étudiants, personnes âgées, etc.), l’Etat a annoncé sa stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La priorité est donnée à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ainsi que la pauvreté par le travail.
Parmi les nombreux objectifs proposés dans ce (...) Lire la suite »

Compteurs Linky : alerte pour les ménages précaires

UFC-Que Choisir, Septembre 2018

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Un mois avant la trêve hivernale, l’association UFC-Que Choisir alerte sur la situation des ménages précaires disposant d’un compteur Linky :
Un afficheur déporté encore reporté ? La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 oblige les fournisseurs à installer un afficheur déporté aux ménages en précarité énergétique disposant d’un compteur Linky et qui en font la demande. Reconnu utile par plusieurs institutions (Médiateur national de l’énergie, Cour des comptes, ADEME…), cet afficheur (...) Lire la suite »

Une Chaire d’excellence industrielle dédiée à la lutte contre la précarité énergétique : la Chaire HOPE

Fondation Grenoble INP

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le 25 septembre 2018, la Fondation Grenoble INP a inauguré une Chaire d’excellence industrielle dédiée à la lutte contre la précarité énergétique : la Chaire HOPE.
Comment mesurer la précarité énergétique et ses impacts ?
Quelles innovations pour favoriser la co-production de services avec les personnes concernées ?
N’existe-t-il que des solutions individuelles ou peut-on bâtir un
nouveau modèle ?
Vers quoi faire évoluer les métiers de l’énergie ?
Autant de sujets sur lesquels porteront les (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12