L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 28 mars.

2018 : un taux de relocations après travaux historiquement bas

CLAMEUR, 26 mars 2019

Jeudi 28 mars 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Lors d’un point presse le 26 mars 2019, l’observatoire "Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux" (CLAMEUR) présentait "La conjoncture du marché locatif privé - Bilan 2018 et perspectives"
Parmi les enseignements présentés, on peut lire : "sur un marché baigné d’incertitudes, l’effort d’amélioration et d’entretien des logements (les relocations après travaux) a de nouveau reculé en 2018, pour s’établir à 13.3 %, le plus bas niveau que CLAMEUR a observé depuis 1998. (...) Lire la suite »

Un enjeu prioritaire : comment en finir avec la précarité énergétique ?

P. Chaillan, l’Humanité, 18 Mars 2019

Mardi 26 mars 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Dans cet article, sont évoqués différents constats et propositions pour en finir avec la précarité énergétique, à travers les interviews de Jérôme Vignon, vice-président de l’Observatoire national de la précarité énergétique, Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine et Marie Moisan, administratrice du fonds de dotation Énergie Solidaire et responsable de projets au CLER - Réseau pour la transition énergétique.
Jérôme Vignon juge le chèque énergie insuffisant pour les ménages les plus pauvres et peu (...) Lire la suite »

Proposition de loi visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique

Sénat, séance du 14 mars 2019

Mardi 26 mars 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le sujet de la précarité énergétique des ménages était au cœur de la séance publique du Sénat de ce mercredi 14 mars 2019, à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, dépositaire d’une proposition de loi pour « un droit effectif à l’accès à l’énergie » et un renforcement de la lutte contre la précarité énergétique dans les foyers les plus modestes.
En ouverture du débat, le groupe a rappelé que "le législateur a qualifié l’électricité de bien de première nécessité, et il est impératif, si (...) Lire la suite »

Étude prospective rénovation de l’ADEME

Mars 2019

Jeudi 7 mars 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

L’ADEME démarre une étude prospective sur la rénovation et souhaite recueillir l’avis des structures impliquées sur le sujet pour son étude "Prospective Rénovation des logements 2050" portée le Service Bâtiment. Toutes les informations nécessaires dans le document ci-après :
Concrètement, toute personne qui le souhaite peut répondre aux 2 questions posées pour chaque fiche dans ce formulaire en ligne. Ces réponses seront compilées, en tant que contribution du réseau RAPPEL et communiquées à l’ADEME. (...) Lire la suite »

Rénovation du parc locatif privé - APPEL A CONTRIBUTIONS

Plan Bâtiment Durable - Mars 2019

Lundi 4 mars 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le parc locatif privé représente près de 6,5 millions de logement en France, dont une grande partie de passoires thermiques. 80% des ménages en précarité énergétique qui disent souffrir du froid chez eux sont locataires. Il est donc indispensable de mettre en place un plan d’actions spécifique pour accélérer la rénovation énergétique de ces logements.
Le Plan Bâtiment Durable a décidé de se mobiliser dans le but de proposer rapidement des ajustements de politiques publiques et des actions opérationnelles. (...) Lire la suite »

Les six grandes mesures prioritaires de l’Affaire du siècle pour réconciler transition écologique et justice sociale

L’Affaire du siècle, février 2019

Jeudi 28 février 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Parce que l’urgence climatique impose un électrochoc, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont décidé d’assigner l’État en justice pour inaction face au changement climatique et non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises en la matière. Et parce qu’elles agissent au nom de l’intérêt général, ces quatre organisations en appellent au soutien des citoyennes et citoyens via la signature (...) Lire la suite »

Rénovation thermique et mobilité : un nouveau plan d’aide en faveur des salariés modestes

Action Logement, 10 janvier 2019

Jeudi 28 février 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le 10 janvier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et le groupe Action Logement ont annoncé un plan d’aide "inédit" de 9 milliards d’euros destiné aux salariés les plus modestes. Ce plan sera mis en œuvre le premier trimestre 2019.
Les principales mesures de ce plan sont :
Une prime au déménagement de 1000 euros pour se rapprocher de son lieu de travail pour les salariés modestes résidants à plus de 30 km de leur lieu de travail ou à plus d’une demi-heure de trajet et (...) Lire la suite »

Reculade du gouvernement en matière de réduction des consommations énergétiques

Février 2019

Mercredi 27 février 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Dans un projet de loi qui doit amender le code de l’énergie, l’exécutif entend supprimer l’objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à 2050, inscrit dans la loi depuis 2005, pour aller vers la « neutralité carbone ».
Par ailleurs, ce projet de loi énergie-climat prévoit également, dans son article 1, de réduire l’objectif de réduction de la consommation d’énergie française d’ici 2030 (par rapport à 2012), acté dans la loi de transition énergétique de 2015, en (...) Lire la suite »

Électricité : Le régulateur propose une hausse de tarif de 6%

Janvier 2019

Lundi 4 février 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé le 31 janvier 2019 une hausse du tarif réglementé de l’électricité de 5,9 % TTC, que le gouvernement n’appliquera pas en période hivernale, a indiqué mercredi le ministère de la Transition écologique et solidaire. « Le gouvernement, comme la loi l’y autorise, n’appliquera pas ces hausses tarifaires » estimées à 85 euros par an pour un foyer qui se chauffe à l’électricité, a-t-il réagi auprès de l’AFP. Le tarif régulé de l’électricité ne bougera donc pas (...) Lire la suite »

Deux publications du laboratoire "Porteurs d’idées énergétiques" : "Les risques sanitaires de la précarité énergétique" et "Comment engager les ménages en précarité énergétique ? Les ressorts du passage à l’action"

BCE, CLER, Solibri - Janvier 2019

Lundi 4 février 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Ces deux publications sont issues d’un travail de réflexion réalisé dans le cadre du programme « Porteurs d’Idées Énergétique » (PIE), initié et piloté par AG2R LA MONDIALE en partenariat avec la Fondation Schneider Electric, les fonds de dotation SoliNergy et Énergie Solidaire, ainsi que les associations Solibri, BCE et le CLER – réseau pour la transition énergétique, auteures du présent livrable. En parallèle du suivi et de l’accompagnement de 21 porteurs de projet sur la précarité énergétique, le (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15