L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 15 février.

Parution du tableau de bord 2017 de la précarité énergétique

ONPE, février 2017

Mercredi 14 février 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Comme en 2015 et 2016, l’ONPE publie son tableau de bord 2017 de la précarité énergétique.
Le document a pour vocation de rassembler les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du sujet (« les indicateurs de quantification »), de comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique (« les indicateurs de contexte »), de faire état des difficultés concrètes des ménages (« indicateurs de difficulté des ménages à payer les factures »), et de dresser un bilan des principaux (...) Lire la suite »

Une nouvelle offre contre la précarité énergétique

Les Cahiers de l’Anah n°153, octobre-décembre 2017

Mardi 30 janvier 2018, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Au sommaire du numéro 153 des Cahiers de l’Anah d’octobre-décembre 2017 :
ZOOM SUR UNE NOUVELLE AIDE POUR LE PILOTAGE DES OPAH
ENTRETIEN AVEC JACQUES MÉZARD, LE MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES, QUI FAIT LE POINT SUR LA STRATÉGIE LOGEMENT DU GOUVERNEMENT
DOSSIER : UNE NOUVELLE OFFRE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE,
L’ANAH ÉTEND LA GAMME DE SON PROGRAMME HABITER MIEUX AVEC UNE NOUVELLE AIDE À DESTINATION DES PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS
SYNERGIES : HABITER MIEUX - COPROPRIÉTÉ À NEVERS, UN (...) Lire la suite »

Les impacts de la publication de la loi de finances 2018, seconde loi de finances rectificative pour 2017 et loi de financement de la sécurité sociale pour les ménages modestes

Lundi 29 janvier 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Publiées au Journal Officiel les 30 et 31 décembre 2018, la loi de finances 2018, la seconde loi de finances rectificative pour 2017 et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 comportent des mesures venant modifier certains dispositifs de financement des travaux de rénovation énergétique dans le logement.
On retiendra notamment :
Prorogation et modifications du crédit d’impôt pour la transition énergétique (LF : art. 79 / CGI : art. 200 quater et art. 278-0 bis A)
La loi de finances (...) Lire la suite »

Le chèque énergie sera distribué à 4 millions de foyers dès le 26 mars

Janvier 2018

Mercredi 24 janvier 2018, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Vendredi 5 janvier dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé que le chèque énergie serait distribué à partir du 26 mars 2018 à 4 millions de ménages. « Le chèque énergie viendra en aide à beaucoup de nos concitoyens qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement », a indiqué Sébastien Lecornu. Ce chèque sera directement envoyé aux ménages éligibles par voie postale et aucune démarche n’est (...) Lire la suite »

Regards croisés sur le plan de rénovation énergétique

Webinaire CLER, 17 janvier 2018 de 16h à 17h

Jeudi 21 décembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Pour démarrer la nouvelle année, le prochain "Mardi de la Transition Énergétique 2018" des adhérents du CLER - Réseau pour la transition énergétique aura lieu exceptionnellement ... un mercredi, en l’occurrence le mercredi 17 janvier 2018 de 16h à 17h30.
Au programme : Regards croisés sur le « Plan de rénovation énergétique »
L’Initiative Rénovons - dont le CLER est partie prenante - a participé sur l’année 2017 à imposer comme priorité nationale la rénovation des logements « passoires » et la lutte contre (...) Lire la suite »

Annonce des 15 gagnants du programme « Innovation sociale pour lutter contre la précarité énergétique » 2017-2018 en Europe

Ashoka et la Fondation Schneider Electric, en partenariat avec Enel

Jeudi 14 décembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

À la mi-juin 2017, la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, et Ashoka ont lancé un nouvel appel à projets, en partenariat avec Enel. Le but était de sélectionner les 15 organisations les plus innovantes, proposant des solutions créatives et porteuses de changement, pour lutter contre la précarité énergétique et promouvoir une énergie durable en Europe. La précarité énergétique est un enjeu majeur en Europe, où des dizaines de millions de personnes luttent chaque jour pour (...) Lire la suite »

L’économie sociale et solidaire pour lutter contre la précarité énergétique

Rencontres organisées par la mairie d’Arcueil, la DRIHL, la DRIEE et l’IAU-ARENE, 21 novembre 2017

Jeudi 30 novembre 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

La rencontre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés dans la lutte contre la précarité énergétique s’est déroulée à la mairie d’Arcueil le 21 novembre 2017.
Lors de cette rencontre, un certain nombre de points et de facteurs de réussite sont ressortis : L’importance de l’identification des acteurs locaux, La dimension à la fois ESS et EEDD du pilote, La prise en compte de la nature transversale de la thématique "Précarité", La formation spécifique des agents de la ville sur (...) Lire la suite »

Le Marchand de sommeil

Luna Granada, éditions l’Avant-courrier

Jeudi 30 novembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Si vous cherchez un cadeau engagé à l’approche des fêtes de fin d’année, les éditions L’Avant-courrier présentent le livre "Le Marchand de sommeil" de Luna Granada.
Après Le chant de l’arbre, qui évoquait le désastre écologique causé par la prolifération des sacs en plastique, Luna Granada a choisi aujourd’hui d’évoquer dans son nouveau livre pour la jeunesse le thème du mal-logement et des "marchands de sommeil", qui louent à prix d’or des appartements insalubres aux plus démunis, dont la plupart sont des (...) Lire la suite »

Feuille de route pour la rénovation énergétique de l’habitat

Novembre 2017

Mercredi 29 novembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et sociale, et Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, ont annoncé le plan de rénovation énergétique du gouvernement. Le gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale. Il compte rénover 500.000 logements aussi bien privés que publics par an sur le quinquennat.
Les objectifs annoncés :
Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique (...) Lire la suite »

Le grand plan d’investissement du Gouvernement contre les passoires thermiques

25 septembre 2017

Mardi 24 octobre 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Le Gouvernement a présenté le 25 septembre son grand plan d’investissement qui consacrera 9 milliards d’euros à la rénovation thermique des bâtiments, avec l’objectif de diviser par deux le nombre de « passoires thermiques » occupées par 1,5 million de « ménages modestes propriétaires » et par 630 000 ménages « locataires du parc social ».
La mise en oeuvre de ce plan de rénovation reposera sur 3 piliers :
Le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui va recevoir 1,2 (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8