L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 5 février.

Électricité : Le régulateur propose une hausse de tarif de 6%

Janvier 2019

Lundi 4 février 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé le 31 janvier 2019 une hausse du tarif réglementé de l’électricité de 5,9 % TTC, que le gouvernement n’appliquera pas en période hivernale, a indiqué mercredi le ministère de la Transition écologique et solidaire. « Le gouvernement, comme la loi l’y autorise, n’appliquera pas ces hausses tarifaires » estimées à 85 euros par an pour un foyer qui se chauffe à l’électricité, a-t-il réagi auprès de l’AFP. Le tarif régulé de l’électricité ne bougera donc pas (...) Lire la suite »

Deux publications du laboratoire "Porteurs d’idées énergétiques" : "Les risques sanitaires de la précarité énergétique" et "Comment engager les ménages en précarité énergétique ? Les ressorts du passage à l’action"

BCE, CLER, Solibri - Janvier 2019

Lundi 4 février 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Ces deux publications sont issues d’un travail de réflexion réalisé dans le cadre du programme « Porteurs d’Idées Énergétique » (PIE), initié et piloté par AG2R LA MONDIALE en partenariat avec la Fondation Schneider Electric, les fonds de dotation SoliNergy et Énergie Solidaire, ainsi que les associations Solibri, BCE et le CLER – réseau pour la transition énergétique, auteures du présent livrable. En parallèle du suivi et de l’accompagnement de 21 porteurs de projet sur la précarité énergétique, le (...) Lire la suite »

"L’habitat indigne rend malade, isole et tue" : pour une politique nationale ambitieuse de lutte contre l’habitat indigne

Fondation Abbé Pierre, Compagnons Bâtisseurs, Procivis et Soliha, 9 janvier 2019

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Entre 900.000 et 1.300.000 personnes seraient contraintes de vivre dans des conditions d’habitat dangereuses et indignes. 600.000 logements seraient considérés comme indignes, estiment la fondation Abbé-Pierre et le collectif d’associations (Association nationale des compagnons bâtisseurs, Procivis et SOLIHA) réunis ce mercredi 9 janvier pour exiger un plan gouvernemental à la hauteur de ce “phénomène massif” en France.
"La crise du logement persistante produit des effets désastreux en alimentant un (...) Lire la suite »

La loi ELAN modifie les dérogations en matière d’individualisation des frais de chauffage et de refroidissement

Janvier 2019

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Quatre ans après la loi Alur, une nouvelle loi sur le logement a été publiée au Journal Officiel du 24 novembre 2018. Il s’agit de la loi dite "Elan" ou "portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique". Cette loi vient apporter quelques modifications aux modalités d’individualisation des frais de chauffage au sein des immeubles collectifs définies dans la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et son décret d’application.
Jusqu’ici, il pouvait être dérogé à l’obligation (...) Lire la suite »

La rénovation thermique, un formidable potentiel négligé par le gouvernement

Laury-Anne Cholez, Reporterre, 6 décembre 2018

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

"Rénover les passoires thermiques devrait être l’un des fers de lance de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais face au labyrinthe administratif pour décrocher une subvention et le désintérêt du gouvernement, les choses avancent trop lentement."
Dans cet article la journaliste rappelle que la rénovation des passoires thermiques en France permettrait d’éviter l’émission de 6 millions de tonnes de CO2, 750 millions d’euros en dépense de santé et de redonner de la dignité à des dizaines de (...) Lire la suite »

Fiabilisation du DPE : appel à contributions

20 décembre 2018

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments annoncé par le Gouvernement en avril 2018, la DHUP, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lance un appel à contributions sur la fiabilisation du DPE.
Afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d’établissement du futur diagnostic de performance énergétique, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lance auprès de l’ensemble des acteurs un appel à contributions (...) Lire la suite »

Eradiquer la pauvreté grâce aux économies d’énergie

Mairie de Grande-Synthe

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

En mai prochain, la mairie de Grande-Synthe mettra en place un minimum social garanti destinés aux habitants de la commune en grande précarité, financé par les économies d’énergie. Versée par le CCAS aux foyers de la commune dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 855 €, cette aide locale avait été supprimée en 1992 lors de l’instauration du Revenu Minimal d’Insertion (RMI).
La mesure devrait concerner près de 33 % des foyers de cette commune de 23 000 habitants. Ouvert à tous les (...) Lire la suite »

Rénover des logements grâce aux déchets de chantiers

Association "Faire Avec"

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Trois architectes à la tête de l’association "Faire Avec" ont pour objectifs de rénover les logements des personnes mal-logées en utilisant des rebuts de chantiers. L’association se fournit chez des acteurs spécialisés dans le réemploi, qui stockent les fins de série de gros fournisseurs ainsi que les rebuts de fin de chantier. Elle récupère chez eux portes, fenêtres ou isolants pour des projets de rénovation...
L’association s’adresse aux propriétaires qui ont des difficultés à rénover leur logement, (...) Lire la suite »

Linky et afficheur déporté : l’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat

UFC-Que Choisir, Janvier 2019

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

La Loi de Transition Énergétique prévoit la mise en place d’afficheurs déportés chez les ménages en précarité énergétique équipés d’un compteur Linky. Ce type d’afficheur doit fournir au ménage de l’information en temps réel sur leur consommation électrique et ainsi favoriser une meilleure maîtrise de leur consommation. Déjà reportée d’un an, la mise en place de l’afficheur déporté reste conditionnée à la prise d’arrêtés indispensables pour couvrir les coûts des fournisseurs le distribuant qui n’ont toujours pas (...) Lire la suite »

18 nouveaux programmes éligibles aux CEE

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

18 nouveaux programmes éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été retenus par le ministère en charge de l’énergie, sélectionnés « en fonction de leur degré de maturité, de leur périmètre et de leur efficience » en réponse à un appel à projets lancé en avril 2018 « en soutien du Plan de rénovation énergétique des bâtiments ». Parmi les porteurs des projets lauréats figurent des acteurs très différents comme la Fondation GoodPlanet, l’Université de la Rochelle ou Eni Gas & Power.
Plusieurs des (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14