L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 21 juin.

SLIME : quel bilan pour le doyen des programmes de CEE ?

Webinaire du 6 juin 2017

Mercredi 21 juin 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique. Ces « Mardis de la transition énergétique » sont des temps de la vie associative qui permettent de mutualiser les connaissances. Des experts y interviennent pour aborder des sujets d’actualité et échanger avec les participants.
Mardi 6 juin, le webinaire était consacré à des retours d’expériences sur les outils à disposition pour mener le dispositif SLIME (...) Lire la suite »

Baromètre de l’Habitat Sain 2017 - Impact de l’habitat sur la santé des Européens

Velux, Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics, Juin 2017, 16 pp.

Vendredi 9 juin 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Lire la suite »

Rapport sur le déploiement du compteur Linky

Caisse des Dépôts, mai 2017

Mardi 30 mai 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Le rapport commandé par Ségolène Royal le 27 avril 2016 au Conseil général de l’environnement et du développement durable sur les causes des réticences au déploiement des nouveaux compteurs électriques communicants Linky vient d’être publié.
Ces réticences vis-à-vis de Linky portaient principalement sur la protection des données personnelles, la dangerosité éventuelle des ondes électromagnétiques mais aussi l’adéquation du compteur aux besoins des consommateurs et le coût pour la collectivité et les (...) Lire la suite »

11 lauréats au second appel à projet du programme "Porteurs d’Idées Energétiques"

AG2R LA MONDIALE, Mai 2017

Mardi 30 mai 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Suite au comité de pilotage qui s’est réuni le vendredi 5 mai, avec la participation de l’Anah, du Plan Bâtiment Durable, du CLER, d’Enercoop, de la fondation Rexel, Solinergy, Leroy Merlin Source, etc., 11 projets ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement financier et technique dans le cadre du programme.
Partenaire du programme, la Fondation Schneider Electric apportera également son soutien à certains projets à travers un cofinancement et/ou des actions de bénévolat de compétences, ainsi (...) Lire la suite »

Précarité énergétique : Comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement social

UNCCAS, Enquêtes et observation sociale, Mars 2017

Mardi 30 mai 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Trois ans après une première enquête sur le sujet et alors que le contexte législatif a évolué, l’UNCCAS a mené une nouvelle enquête nationale auprès de son réseau.
Quelles sont les conséquences de l’extension de la trêve hivernale depuis 2013 ? Quel bilan des tarifs sociaux à l’énergie, avant la généralisation prochaine du chèque énergie sur l’ensemble du territoire national ? Quels liens avec les conseils départementaux gestionnaires du FSL ? Autant de questions posées alors que la précarité énergétique (...) Lire la suite »

CEE : neuf acteurs signent la charte "coup de pouce économies d’énergie"

Actu-environnement, avril 2017

Mardi 23 mai 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Neuf acteurs des certificats d’économie d’énergie (CEE) ont signé la charte d’engagement nécessaire à l’obtention de la bonification des CEE dans le cadre de l’obligation dédiée aux ménages en situation de précarité énergétique. Cette bonification devra « permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier jusqu’au 31 mars 2018, d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer leurs travaux d’économies d’énergie » .
Les 9 signataires de la charte selon les types d’opération :
association (...) Lire la suite »

Un recours gracieux déposé contre le décret définissant un critère minimal de performance énergétique dans le cadre de la décence des logements

11 mai 2017

Vendredi 12 mai 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le Réseau pour la transition énergétique (CLER), France Nature Environnement, la Fondation Abbé Pierre et le Réseau Action Climat-France ont déposé un recours gracieux auprès du Premier ministre Edouard Philippe pour demander la réécriture du décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 modifiant le décret de 2002 définissant un logement décent. Ce décret, paru le 11 mars dernier au Journal officiel, intègre la performance énergétique aux caractéristiques du logement décent loué. Son entrée en vigueur est prévue à (...) Lire la suite »

Un décret sécurise l’ouverture du programme Habiter mieux aux copropriétés fragiles

9 mai 2017

Mardi 9 mai 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Une série de textes sur l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sont parus au JO du 7 mai 2017.
Le décret n° 2017-831 du 5 mai 2017 relatif à l’organisation et aux aides de l’Agence nationale de l’habitat modifie les conditions d’attribution de ses aides dans le but de "simplifier et sécuriser" le fonctionnement de l’agence, "pour répondre notamment à l’augmentation de l’activité de l’agence du fait de l’accroissement des objectifs du programme Habiter mieux". Pour rappel, les objectifs 2017 de ce programme (...) Lire la suite »

400 TWh cumac de CEE précarité énergétique pour la période 2018 - 2020

Jeudi 4 mai 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Mercredi 26 avril, le ministère a annoncé la signature du décret n° 2017-690 du 2 mai 2017 modifiant les dispositions de la partie réglementaire du code de l’énergie relatives aux certificats d’économies d’énergie, qui fixe les nouveaux objectifs 2018 - 2020 du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
La 3e période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) se terminera fin 2017. Les niveaux d’obligation des fournisseurs d’énergie de la période en cours ont été doublés pour la (...) Lire la suite »

Rénovation énergétique : ce que proposent les candidats à la présidentielle

60 millions de consommateurs

Jeudi 6 avril 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le magazine "60 millions de consommateurs" a posé la question suivante aux candidats à l’élection présidentielle : "Que proposez-vous pour faciliter la rénovation énergétique des logements ?"
L’article en ligne fait le point sur le programme de 8 des 11 candidats qui ont accepté de se prêter à l’exercice : à lire ici. Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6