Appels à projets

Dernier ajout : 2 juillet.

Vous trouverez dans cette rubrique les appels à projets et programmes en cours permettant de financer vos actions de lutte contre la précarité énergétique.

Appel à projets 2018 : "Habiter et vivre ensemble sur son territoire " - Date limite : 12 septembre 2018

Fondation de France

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL2 // Appels à projets

La Fondation de France vous invite à découvrir son appel à projets 2018 intitulé « Habiter et vivre ensemble sur son territoire ». L’appel à projets souhaite accompagner des initiatives participatives concernant des ménages à revenu modeste, et faisant preuve d’innovation.
A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient l’aide au démarrage d’un projet (ou son développement) aux organismes à but non lucratif qui visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le (...) Lire la suite »

Appel à projet Horizon 2020 "Réduire la précarité énergétique des ménages" - Date limite : 4 septembre 2018

Commission Européenne

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL2 // Appels à projets

La Commission européenne lance un nouveau appel à projet pour réduire la précarité énergétique, Horizon 2020.
Contexte : Les ménages européens continuent de consacrer une part croissante de leurs revenus à l’énergie, entraînant des taux de pauvreté énergétique plus élevés et affectant négativement les conditions de vie et la santé. Des estimations récentes suggèrent que plus de 50 millions d’Européens sont touchés par la pauvreté énergétique. Bien que les racines de ce phénomène résident principalement dans (...) Lire la suite »

Un nouvel appel à programmes CEE en 2018 pour la 4ème période (2018-2020) - Date limite : 15 juillet et 1er octobre 2018

Ministère de la transition écologique et solidaire

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL2 // Appels à projets

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, un nouvel appel à programmes est ouvert dans le but de lancer de nouvelles initiatives sur la période 2018-2020. Cet appel à programmes est mis en œuvre en soutien du Plan de rénovation énergétique des bâtiments présenté par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 26 avril dernier. Il accompagnera aussi la stratégie pour les mobilités (...) Lire la suite »

Recensement et analyse des bonnes pratiques des territoires en matière de lutte contre la précarité énergétique - Date limite : 10 juillet 2018

ADEME

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL2 // Appels à projets

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national de la précarité énergétique, l’ADEME lance une consultation sur le recensement et l’analyse des bonnes pratiques des territoires en matière de lutte contre la précarité énergétique.
Cette étude vise le recensement et l’analyse de 12 actions menées par des " acteurs de terrain " en matière de prévention et de lutte contre la précarité énergétique, en vue de la valorisation des bonnes pratiques qui prendra la forme d’un guide pratique pour les acteurs locaux (...) Lire la suite »

L’appel à solutions "vulnérabilités" - Date limite : 18 juin 2018

Antropia ESSEC, ATIS, Ashoka, Evident !, makesense, Inter-Made, Première Brique et Ronalpia

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL2 // Appels à projets

Un collectif national d’accélérateurs d’innovation sociale (Antropia ESSEC, ATIS, Ashoka, Evident !, makesense, Inter-Made, Première Brique et Ronalpia) lancent un appel à projets national aux porteur-e-s de projet développant des solutions innovantes en réponse aux vulnérabilités sur tous les territoires.
En partenariat avec Chanel, EDF, La Ligue Nationale de Rugby et Malakoff Médéric, ce programme a pour objectif d’accélérer le développement d’organisations socialement innovantes sur tout le (...) Lire la suite »

Le crowfunding solidaire au service de la précarité énergétique - Période de réalisation : mai à décembre 2018

Les Petites Pierres, en partenariat avec les fondations Somfy et Schneider Electric

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL2 // Appels à projets

Première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée au mal-logement, les Petites Pierres financent la mise en place d’actions simples et de proximité, ancrées dans le tissu local, pour redonner de la dignité à chacun. En quatre ans, cette initiative a permis de financer 156 projets grâce à plus de 1 700 000 euros collectés et un taux de réussite de 96% des campagnes mises en ligne.
Le Fonds de dotation Les Petites Pierres soutient, grâce à un modèle unique qui repose sur un abondement des dons (5€ (...) Lire la suite »